Londres : après l'évacuation de cinq tours, certains habitants regagnent leurs logements

  • A
  • A
Londres : après l'évacuation de cinq tours, certains habitants regagnent leurs logements
Les habitants des quelques 650 logements ont été évacués en début de soirée vendredi@ JUSTIN TALLIS / AFP
Partagez sur :

Certains habitants n'ont pas manqué d'exprimer leur surprise ou leur colère de voir une opération d'évacuation d'une telle ampleur mise en place au début de la nuit.

Les habitants de l'une des cinq tours du Nord de Londres évacuées vendredi soir ont été autorisés à regagner leurs logements samedi matin, a annoncé la municipalité de Camden. 83 personnes avaient refusé de quitter leurs appartements.

Une tour plus sécurisée. "La brigade des pompiers londoniens nous a averti que les résidents de la tour Blashford n'avaient pas besoin de quitter leur logement", a déclaré Georgia Gould, la responsable de la municipalité de Camden, dans un communiqué. Elle a expliqué que plusieurs éléments différenciaient cette tour des quatre autres immeubles de l'ensemble appelé Chalcots Estate, qui compte près de 800 appartements. "Ce bâtiment est plus petit que les autres, les portes coupe-feu ne sont pas les mêmes, et des travaux ont été réalisés pour dégager les couloirs et améliorer la sécurité incendie", a-t-elle précisé.

Quelques récalcitrants. Elle a également indiqué à la BBC qu'environ 650 logements avaient été évacués vendredi soir, mais que 83 personnes avaient refusé de quitter leurs appartements. Elle a souligné que si des habitants refusaient toujours d'évacuer la tour samedi après avoir reçu la visite des autorités, cela constituerait "un problème" pour les services de prévention incendie.

En cause, un revêtement identique à celui de la tour Grenfell. L'évacuation des cinq immeubles a été ordonnée par la municipalité vendredi soir, après qu'elle ait jugé insatisfaisants les tests de sécurité incendie, notamment en ce qui concerne le revêtement extérieur. Les panneaux d'isolation extérieurs sont l'un des éléments qui pourrait expliquer la rapide propagation des flammes lors de l'incendie qui a ravagé la tour Grenfell dans la nuit du 13 au 14 juin et a fait au moins 79 morts.

Une évacuation au début de la nuit. Les autres résidents de Chalcots Estate ont passé la nuit chez des parents et amis, dans deux centres de loisirs situés à proximité, ou encore dans des chambres d'hôtel réservées par la municipalité de Camden. Certains n'ont pas manqué d'exprimer leur surprise ou leur colère de voir une opération d'évacuation d'une telle ampleur mise en place au début de la nuit, sans annonce préalable.