L'Irak attend 600 soldats américains en renfort pour la bataille de Mossoul

  • A
  • A
L'Irak attend 600 soldats américains en renfort pour la bataille de Mossoul
Le contingent américain en Irak compte actuellement 4.400 hommes chargés de former et de conseiller les forces locales.@ AFP
Partagez sur :

Autour de 600 soldats américains seront envoyés en renfort en Irak.

L'Irak a demandé aux États-Unis l'envoi de conseillers militaires américains supplémentaires en vue de la bataille pour reprendre Mossoul, dans le nord) du pays, dernier grand bastion du groupe État islamique en Irak, ont indiqué mercredi les service du Premier ministre.

Les États-Unis "prêts à envoyer des effectifs supplémentaires". Selon un communiqué, le Premier ministre Haider al-Abadi a demandé une "dernière augmentation du nombre de conseillers (militaires) américains pour soutenir les héroïques forces de sécurité irakiennes dans leur bataille imminente pour libérer Mossoul". Un membre de l'administration américaine a confirmé que les États-Unis étaient "prêts à envoyer des effectifs militaires supplémentaires pour former et conseiller les Irakiens, alors que les préparatifs de la campagne de Mossoul s'intensifient."

Haïdar al Abadi s'est entretenu la semaine dernière avec Barack Obama et son vice-président Joe Biden en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, mais on ignore si l'accord été conclu à cette occasion.

Actuellement 4.400 hommes. Le contingent américain en Irak compte actuellement 4.400 hommes chargés de former et de conseiller les forces locales, mises en déroute par l'EI à l'été 2014. Il leur fournit en outre un appui aérien. Haïdar al Abadi a promis de reconquérir Mossoul avant la fin de l'année. La ville qui comptait plus de deux millions d'habitants avant l'offensive de l'EI, reste la plus grosse prise du mouvement djihadiste.