L'intensité de l'ouragan Joaquin repasse au niveau 4

  • A
  • A
L'intensité de l'ouragan Joaquin repasse au niveau 4
L'ouragan Joaquin a touché samedi Ocean City, une station balnéaire de la côte Est des Etats-Unis. @ JIM WATSON / AFP
Partagez sur :

L'ouragan, qui a déjà entraîné la disparition d'un cargo, avait baissé au niveau 3 avant de remonter. 

L'ouragan Joaquin, qui se dirige vers les Bermudes, a augmenté d'intensité ces dernières heures avec des vents pouvant atteindre 250 km/h, a indiqué samedi le centre américain des ouragans, qui l'a fait passer en catégorie 4 sur une échelle de 5.

L'ouragan se rapproche des Bermudes. "L'avion de reconnaissance a trouvé un ouragan violent avec des vents allant jusqu'à 250 km/h", a souligné le centre qui avait rétrogradé Joaquin, qui se trouve au nord des Bahamas, en catégorie 3 vendredi. Joaquin a également accéléré sa course vers le nord-est, se déplaçant désormais à 30 km/h, et son œil se trouvait à un peu moins de 900 kilomètres des Bermudes. Il pourrait passer l'archipel par l'ouest dans la journée de dimanche, selon le centre. Joaquin est le troisième ouragan de la saison dans l'Atlantique, qui dure de juin à novembre, et il est le plus puissant par la force de ses vents.

Toujours pas de nouvelles du cargo. Les recherches ont par ailleurs repris samedi pour tenter de repérer un grand cargo avec 33 personnes à bord disparu sans trace depuis jeudi au large des Bahamas. Malgré d'importants moyens mis en oeuvre par les garde-côtes américains, on restait sans nouvelles samedi matin du roulier El Faro, avec à son bord 28 Américains et 5 Polonais. "Nous n'avons toujours aucune trace du navire ou aucune communication avec lui", a confirmé un porte-parole des garde-côtes américains à Miami (Floride, sud-est).