Texas - ouragan Harvey : Houston sous les eaux

  • A
  • A
Texas - ouragan Harvey : Houston sous les eaux
Houston fait face à des pluies torrentielles. @ Brendan Smialowski / AFP
Partagez sur :

L'ouragan a provoqué de graves inondations dans l'est du Texas et à Houston. 

Fermeture des deux aéroports, évacuation d'un important hôpital, principales routes perturbées : Houston, la plus grande métropole du Texas, subissait dimanche des inondations sans précédent causées par la tempête Harvey, qui a déjà fait au moins trois morts.

Les deux principaux aéroports de la ville, George Bush Intercontinental et Hobby, le deuxième plus important, ont également dû fermer. Au même moment, sur la côte texane ravagée par l'ouragan de catégorie 4 sur une échelle de 5, le plus puissant à frapper les États-Unis depuis 2005 et le Texas depuis 1961, l'heure était à la découverte des dégâts. 

60 cm de pluie en 24 heures. La région Houston/Galveston avait reçu dimanche matin plus de 60 cm de pluie en 24 heures. "C'est grave et ça va empirer", a averti le gouverneur du Texas Greg Abbott sur Fox News Sunday, soulignant que les dégâts atteindront "des milliards de dollars".

Le littoral devrait voir arriver dans les prochains jours les inondations s'écoulant de l'intérieur des terres, d'autant que Harvey, rétrogradé en tempête tropicale, fait quasiment du sur-place sur le sud-est du Texas. "Cet événement est sans précédent et toutes ses conséquences ne sont pas encore connues mais vont au-delà de ce qu'on a jamais vu", a déclaré le National Weather Service (NWS).

Trois morts et une quinzaine de blessés. La tempête a fait au moins trois morts et au moins une quinzaine de blessés dans cet État du sud des États-Unis, où de nombreuses routes sont totalement submergées et des zones entières encore inaccessibles. Mais, selon le gouverneur Abbott, il est encore trop tôt pour donner un bilan humain. Des milliers d'habitants ont suivi les directives d'évacuation.

Selon la Croix-Rouge américaine, plus de 1.800 personnes ont trouvé refuge samedi soir dans 35 abris au Texas et en Louisiane. Sur le littoral, les routes ont été submergées par les flots ayant parfois gonflé de quatre mètres, des toitures ont été arrachées quand les maisons n'ont tout simplement pas été rasées, des bateaux ont même échoué au milieu des rues. Plus de 316.000 clients restaient privés d'électricité.