L'image de Donald Trump de moins en moins mauvaise chez les Français

L'image de Donald Trump semble un peu s'améliorer chez les Français.
L'image de Donald Trump semble un peu s'améliorer chez les Français. © Nicholas Kamm / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
D'après un sondage publié ce vendredi, 65% des Français ont une mauvaise opinion de Donald Trump. Un chiffre néanmoins en recul de 16 points en un an. 

Toujours rejeté par une majorité de Français, le président américain Donald Trump voit cependant les mauvaises opinions à son égard reculer de 16 points, dans un sondage Odoxa* réalisé à l'occasion de sa venue en France pour les commémorations du Centenaire de la fin de Première guerre mondiale.

65% des Français ont une mauvaise opinion de Donald Trump. L'étude réalisée pour France Info et Le Figaro, rendue publique jeudi soir, montre que 65% des sondés ont une mauvaise opinion du président américain, contre 81% en novembre 2017. Paradoxalement, les bonnes opinions progressent d'un seul point, de 9% à 10%, sur la même période. En revanche, les indécis sont plus nombreux : un quart des sondés estiment "ne pas suffisamment connaître" Donald Trump pour le juger, contre 10% il y a un an. Si Donald Trump est jugé négativement pour une majorité d'interrogés, ses actions pour l'économie américaine sont en revanche appréciées, notamment ses mesures pour l'emploi aux États-Unis, jugées positives par 57% du panel de Français.

Un président apprécié par 32% des proches du Rassemblement national. Selon cette étude, les Français sont cependant seulement 19% à souhaiter un président qui s'inspire de Donald Trump. 84% d'entre eux le jugent "raciste" et 83% "dangereux" contre seulement 30% qui l'estiment "efficace". Parmi les sympathisants des partis politiques français, les proches du Rassemblement national (RN, ex-Front national) sont ceux qui ont la meilleure opinion du président américain, 32%, devant ceux du parti de droite Les Républicains, 13%.

*Le sondage a été réalisé en ligne les 7 et 8 novembre 2018, auprès de 1.001 Français, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur située entre 1,4 et 3,1.