Liège : une page Facebook pour le tueur

  • A
  • A
Liège : une page Facebook pour le tueur
215 personnes s'étaient inscrites sur cette page qui n'existe plus@ Capture 7sur7.be
Partagez sur :

Supprimée mercredi, elle a provoqué un vent d’indignation sur le réseau social, en Belgique.

"Une marche blanche pour Nourdine Amrani". Cette page, désormais supprimée du réseau social Facebook, appelait mardi à rendre hommage au tueur de Liège, quelques heures seulement après son coup de folie meurtrière, rapporte le site belge 7sur7.be. Une initiative qui a immédiatement déclenché une polémique.

Le créateur de cet évènement "exigeait" de Willy Demeyer, le bourgmestre de Liège, "une marche blanche pour cet ange du ghetto (sic) parti trop tôt". Il affirmait également que Nordine Amrani avait été "assassiné". Le procureur de Liège, Danièle Reynders, a affirmé mercredi que Nourdine Amrani, s'était suicidé d'une balle dans la tête. Environ 200 personnes s'étaient abonnées à cette page qui a depuis disparu.

Quatre groupes en quelques heures...

Reste que cette initiative a immédiatement suscité un vent d'indignation en Belgique, encore sous le choc de la tuerie qui a fait 4 morts et 125 blessés. Quatre groupes, tout simplement intitulés "contre la marche blanche pour Nordine Amrani", ont été créés en réponse.

La première réaction est la colère. "Une marche blanche pour le tueur de Liège!!! un groupe se forme sur Facebook pour organiser cette mascarade!!! non mais est où là? (...) c'est vraiment prôner la barbarie!! pensez aux familles des victimes qui désormais chaque année vont passer un Noël noir!", pouvait-on lire mercredi matin sur l'une d'elles, forte de 3.664.membres.

D'autres internautes restent incrédules. "Je suis persuadé que le groupe 'marche blanche pour nordine amrani' a été fait par une ou des personnes en manque de sensation pour créer des tensions et user de manipulation afin de se marrer devant leur mur de la honte facebookien . Ne soyons pas stupides, personne n'aurait pu défiler de la sorte", s'indigne l'un des autres membres.

"La page POUR la marche blanche de Nordine a été supprimée je vais donc très bientôt supprimée celle ci qui était CONTRE cet évènement mais vous pourrez continuer à soutenir les familles sur ma deuxième page", affirme le fondateur du groupe.

... parfois lieux de défoulement collectif

A côté de ces messages d'indignation, d'autres posts sont ouvertement racistes : "Je ne suis pas raciste, mais après cet après-midi, il y a de quoi le devenir ! S'ils n'aiment pas le fonctionnement de notre pays, qu'ils retournent tous chez eux !" peut-on lire sur le mur de cette page. "Parce que nordine c'est belge???? rêve oui il était naturalisé c'est tout et je ne suis pas raciste du tout j'ai des amis arabes mais eux ne profite pas du systeme !!, peut-on encore lire.

Une marche blanche pour les familles des victimes est prévue mercredi à 13h, place Saint-Lambert à Liège.