Libye : un hashtag pour #survivre au chaos

  • A
  • A
Libye : un hashtag pour #survivre au chaos
En Libye, des internautes partagent leurs petits "trucs" de survie dans un pays en proie au chaos.@ REUTERS
Partagez sur :

MANUEL DE SURVIE - Sur Twitter, les Libyens partagent leurs "trucs" pratiques pour survivre dans un pays en proie au chaos. 

Où se réfugier dans une maison en cas de bombardement ? Comment se comporter si des miliciens islamistes prennent votre ville ? Quels sont les objets qu'il faut toujours avoir sur soi en cas d'attaque ? En Libye, un pays plongé dans le chaos depuis la mi-juillet, ces questions sont une préoccupation quotidienne. Sur Twitter, les Libyens s'échangent donc leurs petits "trucs" via le hashtag "lysurvivaltips", un peu à la manière d'un guide de survie pour habitants d'un pays en guerre.

>> LIRE AUSSI - Mais que se passe-t-il en Libye

Créé par deux femmes. Ce sont deux femmes, Maraim Elbadri et Khadija Ramali, qui ont eu l'idée de créer ce hashtag, raconte France 24. Il en existe une version en arabe et une autre en anglais. En Libye, livrée à des milices rivales et surarmées, le succès de cette initiative lancée début août a été fulgurant.

>> LIRE AUSSI - Libye : "dans la rue, je m'attendais à être mitraillé"

On apprend ainsi qu'en raison du nombre élevé d'enlèvements, "il est essentiel de prévenir quelqu'un quand vous sortez et de lui dire quand vous devez rentrer". 

Il est d'ailleurs recommandé de sortir plutôt en groupe, tweete une internaute, qui recommande aussi de "toujours avoir son portable chargé en cas de coupure de courant".



Ne pas s'abriter derrière une voiture. Ces "trucs" sont en majorité extrêmement concrets et très pratiques. En cas de coupure de courant, il est ainsi préférable d'utiliser des lampes-torches et non des bougies, en raison du risque d'incendie. Au volant, mieux vaut aussi ne pas avoir sur soi une pièce d'identité indiquant son lieu de naissance, en cas de mauvaise rencontre.

Les Libyens expliquent aussi le comportement à adopter lors des combats : "si vous vous retrouvez au milieu d'une fusillade, ne vous abritez pas derrière les voitures, les balles traversent facilement les portes".

En cas de bombardement, "évitez les balcons, les vérandas, etc… et essayez de rester dans la partie centrale de votre maison".

"Prendre le premier bateau pour Lampedusa". Certains internautes sont quant à eux carrément cyniques et utilisent le hashtag pour dénoncer le chaos dans lequel est plongé leur pays, qu'ils conseillent tout simplement de fuir.



Un certain Ahmed Sanalla recommande ainsi de "monter sur le premier bateau pour l'île de Lampedusa", cette île italienne sur laquelle arrivent de nombreux migrants ayant traversé la Méditerranée. 

>> LIRE AUSSI - Italie : boom de 500% du nombre de migrants méditerranéens