Libye : Ras Lanouf sous le feu des bombes

  • A
  • A
Libye : Ras Lanouf sous le feu des bombes
Deux raids aériens ont visé le port pétrolier de Ras Lanouf sans faire de victimes@ REUTERS
Partagez sur :

REPORTAGE - Les forces de Kadhafi ont mené des raids aériens lundi.

Les habitants ont commencé à fuir lundi Ras Lanouf, poste avancé de la rébellion dans l'Est libyen, avant des raids menés par les forces loyales au colonel Mouammar Kadhafi dans une nouvelle tentative du régime de contrer l'insurrection qui secoue le pays depuis trois semaines.

Il est 10h45, devant la raffinerie de Ras Lanouf, quand les bombardements commencent. Les combattants sont rassemblés et prêts à partir au combat quand un missile s'écrase à quelques centaines de mètres d'eux. Ecoutez le reportage de François Clauss, envoyé spécial d'Europe 1 à Ras Lanouf :

En tout, deux raids ont été menés lundi matin autour de la ville, visant son port pétrolier, sans faire de victimes. Les combattants ont répliqué avec les canons anti-aériens. A chaque passage de l'avion militaire, un feu nourri a éclaté de toutes les armes au sol, batteries antiaériennes, lance-grenades ou simples armes automatiques, visant l'origine supposée du bruit de l'appareil, sans parvenir à l'atteindre.

Les rebelles attendent des renforts

Les révolutionnaires attendent maintenant des renforts militaires de Benghazi et se disent prêts à marcher jusqu'à Tripoli. Mais le dirigeant libyen, malgré une première proposition de dialogue faite lundi aux insurgés, ne semble pas prêt à lâcher le pouvoir.