Libye : le Premier ministre démissionne

  • A
  • A
Libye : le Premier ministre démissionne
@ REUTERS
Partagez sur :

INSTABILITÉ - Se disant victime d'une attaque armée, il a démissionné.

L'info. Le Premier ministre libyen Abdallah Al-Theni, chargé le 8 avril par le Parlement de former un nouveau gouvernement, a annoncé dimanche dans un communiqué qu'il démissionnait de son poste, après avoir été victime selon lui d'une attaque armée la veille. Dénonçant une "attaque traître" contre lui et sa famille, il a rejeté sa confirmation par le Parlement comme chef du gouvernement, tout en assurant qu'il continuerait à gérer les affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau Premier ministre.

"Je n'accepte pas que les Libyens s'entretuent à cause de ce poste" de Premier ministre, a-t-il souligné, en affirmant que l'attaque armée avait terrorisé les habitants d'un quartier résidentiel et "mis la vie de certains d'entre eux en danger". Abdallah Al-Theni, 60 ans, n'a pas donné plus de détails sur cette attaque. Mais une source au sein de son cabinet a indiqué qu'elle avait été menée par "une milice" sur la route de l'aéroport, sans faire de victime.

Son prédécesseur Ali Zeidan a, lui aussi, quitté le pouvoir début mars pour des questions de violence : le Premier ministre était régulièrement critiqué pour n'avoir pas su rétablir la sécurité dans le pays, plus de deux ans après la chute du régime de Mouammar Kadhafi.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

INSTABILITÉ - Il y un mois, le gouvernement libyen chutait

TERRORISME - "Al-Qaïda est là. Les camps d’entraînement sont connus", en Libye