Libye : la France salue les avancées face à l'EI à Syrte

  • A
  • A
Libye : la France salue les avancées face à l'EI à Syrte
La France appelle l'ensemble des parties libyennes à bâtir une armée nationale.@ FETHI BELAID / AFP
Partagez sur :

Le quai d'Orsay a salué dans un communiqué officiel l'action des forces progouvernementales libyennes dans la lutte contre Daesh. 

La France a "salué" samedi les avancées des forces progouvernementales libyennes dans leur offensive à Syrte (centre-nord de la Libye) contre le groupe Etat islamique (EI), selon un communiqué officiel.

Forces progouvernementales. Les forces libyennes loyales au gouvernement d'entente nationale (GNA) de Fayyez Sarraj "mènent un combat essentiel" contre Daech (acronyme arabe de l'EI), a souligné le ministère des Affaires étrangères dans ce communiqué. Ces forces progouvernementales ont progressé rapidement ces derniers jours dans leur offensive à Syrte contre l'EI (qui contrôle la ville côtière depuis 2015) en s'emparant du port et de plusieurs quartiers.

Battre Daesh. "La victoire contre Daesh passe par l'unité politique du pays, sous l'autorité du Conseil présidentiel et du gouvernement d'entente nationale", a ajouté le ministère. "La France appelle donc l'ensemble des parties libyennes à travailler en ce sens, notamment en bâtissant une armée nationale unie et inclusive", selon le même communiqué, rappelant que Paris "apporte tout son soutien aux efforts" du GNA "pour reconstruire les institutions et pour répondre aux aspirations du peuple libyen".