Libye : 11 corps de migrants retrouvés près de Tripoli

  • A
  • A
Libye : 11 corps de migrants retrouvés près de Tripoli
Début décembre, le Croissant rouge libyen avait déjà découvert des corps de migrants noyés @ STRINGER / AFP
Partagez sur :

Les corps de onze migrants ont été retrouvés sur trois plages libyennes non loin de Tripoli.

Les corps de onze migrants, morts par noyade après le naufrage de l'embarcation dans laquelle ils tentaient de rejoindre l'Europe, ont été retrouvés sur des plages près de Tripoli (dans l'Ouest de la Libye), a indiqué mercredi le Croissant-Rouge libyen.

Des corps découverts sur trois plages. "Les équipes de la branche de Tripoli du Croissant-Rouge libyen ont récupéré mardi onze cadavres rejetés par la mer" sur plusieurs plages autour de la capitale, a indiqué à l'AFP Mohannad al-Fallah, un volontaire de cette organisation. Selon lui, les équipes ont été dépêchées après des signalements d'habitants concernant la présence de corps sur des plages.

La branche tripolitaine du Croissant-Rouge libyen a précisé sur sa page Facebook que les corps avaient été découverts sur des plages de l'ouest de la capitale, à Hay al-Andalous, à Regata - un complexe résidentiel pour expatriés - et à Sayyad, cette dernière étant située dans une zone rocheuse difficile d'accès.

5.000 migrants morts en 2016. Cinq ans après la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye est toujours plongée dans le chaos et le pays est devenu un carrefour de l'immigration clandestine vers l'Europe. La plupart des départs de Libye, des dizaines de milliers par an, ont lieu depuis l'ouest du pays à destination de l'Italie, dont les côtes ne sont qu'à quelques centaines de kilomètres.

Plus de 5.000 migrants ont trouvé la mort depuis le début de l'année en traversant la Méditerranée pour rejoindre l'Europe, selon l'ONU. Il s'agit du bilan le plus lourd jamais enregistré alors que le nombre de personnes ayant traversé la Méditerranée cette année (près de 360.000 selon l'Organisation internationale pour les migrations) a fortement diminué par rapport à 2015 (plus d'un million).