Libre-échange : Obama confiant dans la ratification du TPP

Barack Obama, 1280x640
Barack Obama a rappelé l'importance du TPP lors de son déplacement au Vietnam. © JIM WATSON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Barack Obama espère la ratification de l'accord avant son départ de la Maison-Blanche début 2017.

Le président américain Barack Obama a exprimé lundi à Hanoï sa "confiance" dans une ratification par le Congrès américan de l'accord de libre-échange transpacifique (TPP).

Obama est confiant. "Je reste confiant que nous allons l'obtenir. Et la raison pour laquelle je reste confiant est qu'il s'agit de la bonne chose à faire", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au Vietnam où il est actuellement pour trois jours. Pays de 90 millions d'habitants au rythme de croissance soutenu, le Vietnam mise énormément sur cet accord, auquel participent les États-Unis et le Japon, mais pas la Chine. Barack Obama espère la ratification de l'accord avant son départ de la Maison-Blanche début 2017.

Scellé en octobre, et signé début février après cinq années de négociations, cet accord vise à établir la plus vaste zone de libre-échange au monde, les douze pays représentant 40% de l'économie mondiale. Pour entrer en vigueur, cet accord doit être ratifié par les douze pays partenaires. Or, le Congrès américain est profondément divisé. Nombre d'élus démocrates y sont opposés. Hillary Clinton et Bernie Sanders, les deux candidats en lice pour l'investiture démocrate pour la Maison-Blanche, ont clairement indiqué qu'il n'y étaient pas favorables. Partisans du libre-échange, les républicains, qui sont majoritaires au Congrès, ont diversement accueilli le texte.