Liberia-ONU : Guterres "félicite" Weah pour sa victoire à la présidentielle

  • A
  • A
Liberia-ONU : Guterres "félicite" Weah pour sa victoire à la présidentielle
C'est par un communiqué qu'Antonio Guterres a félicité le nouveau président du Libéria vendredi. Image d'illustration. @ ETIENNE LAURENT / POOL / AFP
Partagez sur :

Les défis auxquels fait face le Liberia sont "importants et requièrent une unité de vues entre le président élu et son gouvernement", a prévenu l'ONU.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a "félicité" vendredi dans un communiqué George Weahpour sa victoire à la présidentielle au Liberia, au terme d'un "processus électoral réussi, mené dans un cadre pacifique".

Des élections "libres". "La tenue d'élections pacifiques, transparentes, libres et équitables confirme la marche déterminée du Liberia vers un développement, une paix et une stabilité durables", a-t-il ajouté, cité dans le communiqué par son porte-parole, Stéphane Dujarric.

Des "défis importants". Les défis auxquels fait face le Liberia sont "importants et requièrent une unité de vues entre le président élu et son gouvernement ainsi qu'avec toutes les parties prenantes politiques" dans le pays, a aussi estimé Antonio Guterres. Le secrétaire général des Nations unies entend "travailler étroitement avec le président élu et le peuple du Liberia pour consolider la paix et son développement économique", a enfin indiqué son porte-parole.

Un pays ravagé par des années de guerre. La Commission électorale nationale (NEC) au Liberia a proclamé vendredi la "victoire au second tour" de la présidentielle mardi de George Weah et de sa colistière, Jewel Howard-Taylor, ouvrant la voie à une transition pacifique dans ce pays ravagé dans le passé par des années de guerre.