Libération de deux Françaises otages en Somalie

  • A
  • A
Libération de deux Françaises otages en Somalie
Partagez sur :

Ces employées de l'association Action contre la faim étaient détenues avec quatre autres personnes depuis novembre.

Deux Françaises détenues depuis novembre en Somalie,, ont été libérées par leurs ravisseurs. "Trois femmes et un homme étrangers ainsi que deux pilotes kenyans sont arrivés sains et saufs à l'aéroport de Mogadiscio", a déclaré un responsable de l'aéroport somalien mardi. Ils devraient rapidement quitter le pays.

Les deux Françaises et leurs collègues belge et bulgare travaillaient pour l'association Action contre la faim (ACF). Les humanitaires et leurs deux pilotes kényans avaient été kidnappés en novembre. Leur convoi était tombé dans une embuscade.

L’Elysée "a adressé ses chaleureuses félicitations à tous ceux dont l’implication a permis le dénouement de cette prise d’otages". Le chef de l’Etat a également "réaffirmé sa détermination à lutter contre ces actes criminels, aux côtés de tous nos partenaires de la communauté internationale".

Le gouvernement fédéral transitoire somalien soutenu par la communauté internationale fait face à une sérieuse insurrection islamiste et ne contrôle pratiquement plus qu'une partie de la capitale. C'est là que deux agents français en missionofficielle d'assistance à la sécurité du gouvernement ont été capturés à la mi-juillet par des hommes armés et se trouvent désormais entre les mains de miliciens islamistes qui menacent de les juger.