L'ex-actrice de "Sex and the City" Cynthia Nixon candidate à la tête de l'État de New York

Cynthia Nixon 1280
Cynthia Nixon a déclaré sa candidature via Twitter lundi. © CINDY ORD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'ancienne actrice de "Sex and the City" Cynthia Nixon est candidate aux primaires démocrates de septembre pour devenir gouverneur de l'État de New York. 

La rumeur courait depuis dix jours, elle a été confirmée lundi : l'actrice Cynthia Nixon, connue sous le nom de Miranda dans la série à succès Sex and the City, a décidé de défier le puissant gouverneur démocrate de l'État de New York, Andrew Cuomo, qui espère être réélu en novembre. Cynthia Nixon, 51 ans, qui s'est fait connaître en jouant une avocate dans la série culte, a déclaré officiellement sa candidature aux primaires démocrates de septembre prochain sur son compte Twitter lundi, en postant une vidéo de deux minutes, où on la voit dans le train, dans la rue ou chez elle, avec sa femme Christine Marinoni, qu'elle a épousée en 2012.

"L'État le plus inégalitaire du pays". Cynthia Nixon, qui a trois enfants - dont deux d'un précédent mariage avec un homme - et a remporté deux Tony, les récompenses du théâtre à Broadway, est aujourd'hui très engagée pour la cause de l'éducation publique. Sa compagne travaillait jusqu'à la semaine dernière pour le maire démocrate de New York Bill de Blasio, grand rival de Cuomo. "J'aime New York, mais nos responsables nous ont laissé tomber, nous sommes maintenant l'État le plus inégalitaire du pays", déclare Cynthia Nixon dans cette vidéo, citant le fossé grandissant entre les riches et les pauvres ou le besoin d'améliorer le métro new-yorkais. "Je n'en peux plus des politiques plus préoccupés par les titres des journaux et par leur pouvoir que par notre sort", a ajouté l'actrice. 

Cuomo gouverneur depuis 2011. Les rumeurs allaient bon train sur une candidature de Cynthia Nixon depuis début mars, après qu'elle a rencontré des stratèges démocrates. Andrew Cuomo, 60 ans, est depuis 2011 gouverneur de l'État de New York, un bastion démocrate. Il est le fils d'un autre puissant gouverneur, Mario Cuomo, dont le nom figura longtemps parmi les candidats potentiels à la Maison-Blanche.