Leurs souvenirs de Miss Maggie

  • A
  • A
Leurs souvenirs de Miss Maggie
@ MAXPPP
Partagez sur :

REVUE DE TWEETS - Adulée ou détestée, Margaret Thatcher est toujours aussi controversée.

Célébrités ou anonymes, de nombreux internautes ont réagi lundi sur Twitter à la mort de Margaret Thatcher. Quel souvenir garderont-ils de "Miss Maggie" ? Les avis sont contrastés à l'image de la personnalité controversée de l'ancienne Premier ministre.

Le Premier ministre britannique David Cameron, membre comme Margaret Thatcher du Parti conservateur, a déploré sur son compte Twitter la perte d'"un grand dirigeant, un grand Premier ministre et une grande Britannique". Un petit défaut, peut être ?

 

Mélenchon lui prédit l'enfer

Dans les rangs de l'UMP, Franck Allissio et Geoffroy Didier sont tout aussi… dithyrambiques. Le premier, patron des "Jeunes Actifs" au sein de l'UMP, écrit que Miss Magie restera un "modèle pour demain". Le deuxième regrette que "la France manque de Margaret Thatcher". Jean-Luc Mélenchon a dû bondir en lisant ces tweets. Pour le coprésident du Parti de gauche, Margaret Thatcher ne mérite pas moins ... que l'enfer. "Elle va découvrir en enfer ce qu'elle a fait aux mineurs", écrit-il dans un tweet.





Barton la traite de "vieille sorcière"

Gary Lineker, deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe d'Angleterre, rappelle que Margaret Thatcher était autant aimée que détestée. "Rarement les avis n'ont été autant partagés qu'avec la baronne Thatcher. Adorée et détestée dans la même mesure, mais dans toutes les mémoires", écrit l'ancien footballeur.

Le milieu de terrain anglais de Marseille Joey Barton est lui, beaucoup moins mesuré. "Je pourrais dire 'repose en paix Maggie' mais ce ne serait pas honnête. Si le paradis existe, cette vieille sorcière n'y aura pas sa place", écrit le joueur anglais sur son compte Twitter.



"Quand même quel parcours"

"Je préfère la Thatcher des Malouines à celle des saignées industrielles. Mais quand même, quel parcours..." confie Grégory Morin-Martin. "Thatcher citant Saint François d'Assises sur les marches du 10 Downing Street, la grève des mineurs, la guerre des Malouines - c'est la toile de fond de mon enfance", réagit une autre internaute.

D'autres internautes préfèrent citer la Dame de fer dans le texte, décrivant une Margaret Thatcher habile tacticienne et qui avait en horreur le compromis. "Je suis pour le consensus. Le consensus sur ce que je veux faire", écrit un internaute en citant la phrase devenue célèbre de l'ancienne Premier ministre britannique. "Le problème avec le socialisme, c'est que, tôt ou tard, vous êtes à court de l'argent des autres", écrit un autre, toujours en référence à une citation de Miss Maggie.

"Le regard de Caligula"

Des twittos préfèrent rappeler ce que disait François Mitterrand sur Margaret Thatcher  : "elle a le regard de Caligula et la bouche de Marilyn".

>> Au moment de la sortie du film "La Dame de fer", en 2012, Franck Ferrand était revenu sur le parcours de Margaret Thatcher dans Au cœur de l'histoire :