Lettonie : des blondes défilent pour doper le moral de la population

  • A
  • A
Lettonie : des blondes défilent pour doper le moral de la population
Partagez sur :

Plusieurs centaines de blondes ont défilé dimanche dans les rues de Riga pour tenter de remonter le moral des Lettons, dont le pays s'enfonce dans la récession.

Pour doper le moral des Lettons, dont le pays subit de plein fouet la crise, des blondes ont défilé, par centaines, dimanche dans la capitale. Un orchestre ouvrait la marche des femmes, vêtues de rose et de blanc.

Les organisateurs de cette manifestation voulaient apporter ainsi "de l'énergie positive" au pays, déprimé par la crise. L'argent collecté par les blondes doit servir à une bonne cause: aménager des terrains de jeu pour les enfants handicapés.

Première manifestation d'une "semaine des blondes", la parade doit être suivie d'un tournoi de golf, d'un défilé de mode, d'un bal et d'un concours de dessin pour enfants. "Enfin quelque chose de différent, quelque chose de positif. Je suis fatiguée d'entendre toujours parler de la crise", a lancé Ausma, 70 ans, assistant à la parade aux côtés de nombreux passants et touristes.

Après des années de croissance économique effrénée, la Lettonie, pays balte de 2,3 millions d'habitants, connaît la pire récession parmi les 27 membres de l'Union européenne qu'elle a rejointe en 2004.