L'Etat islamique revendique l'attentat de jeudi au Caire

  • A
  • A
L'Etat islamique revendique l'attentat de jeudi au Caire
La bombe a explosé dans un bâtiment, ce qui a causé des dommages dans la rue.@ MOHAMED EL-SHAHED / AFP
Partagez sur :

La bombe avait fait neuf morts et dix blessés jeudi soir, dans un quartier touristique de la capitale égyptienne. 

Les djihadistes de l'organisation Etat islamique ont revendiqué vendredi sur internet l'attentat qui a fait neuf morts, dont six policiers, la veille au Caire, près d'une route qui conduit aux pyramides de Gizeh.

10 blessés. La bombe, qui a également fait dix blessés, a explosé alors que les policiers arrivaient devant un bâtiment où des suspects avaient été signalés, selon le ministère de l'Intérieur.

Bâtiment piégé. Le bâtiment était piégé et l'engin a explosé quand les policiers ont tenté de le désamorcer, a-t-il précisé.

Un quartier touristique. De nombreux hôtels sont situés dans le quartier Al-Haram, accueillant les touristes qui veulent visiter les pyramides de Guizeh toutes proches. Ce quartier a été le théâtre de plusieurs attaques ou échanges de feu depuis la destitution de Mohamed Morsi par le chef de l'armée d'alors Abdel Fattah al-Sissi, élu ensuite président de la République. De nombreux sympathisants de l'ancien président y habitent et des combats ont eu lieu régulièrement entre eux et les forces de sécurité après juillet 2013, point de départ d'une répression sans merci contre les islamistes.