L'est des Etats-Unis paralysé par une tempête de neige historique

  • A
  • A
L'est des Etats-Unis paralysé par une tempête de neige historique
@ Yana Paskova / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Près de 64 centimètres de neige sont tombés à Central Park en moins de 24 heures, soit la troisième plus forte chute de neige depuis 1869.

L'ESSENTIEL

Les chutes de neige diminuaient, samedi soir, après plus de 30 heures d'un déluge qui a balayé tout l'est des Etats-Unis, où la tempête Jonas a fait au moins 19 morts selon les médias américains et paralysé plusieurs grandes villes, dont New York. Heureusement, la tempête devait "toucher à sa fin tôt dimanche", selon le service de météo.

• Des pannes d’électricité monstre

Le poids de la neige a entraîné de nombreuses coupures de courant, dans un pays où le réseau électrique est rarement enterré. Près de 120.000 habitants connaissaient encore des pannes en Caroline du Nord, selon un point des services d'urgence en milieu d'après-midi. Dans le New Jersey, 90.000 résidents étaient encore privés de courant dans l'après-midi, a indiqué le gouverneur Chris Christie.

m

• Des routes impraticables et des transports à l’arrêt

A Washington, où il était tombé 56 cm de neige en début de soirée samedi, la circulation des bus et des métros avait été suspendue pour tout le week-end. Les aéroports de la région et les compagnies aériennes avaient, eux, anticipé la situation, annulant des milliers de vols samedi et dimanche. Les deux aéroports de Washington resteront fermés dimanche, a indiqué l'aurorité des transports de la capitale. Durant toute la journée de samedi, les officiels ont demandé publiquement aux gens de rester chez eux.

Les liaisons ferroviaires à destination du nord et de l'est de New York ont été suspendues en milieu d'après-midi, tout comme les lignes extérieures du métro. "A moins que ce ne soit une situation d'urgence, vous ne devriez pas être sur les routes", a exhorté le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, qui a déclaré l'état d'urgence.

r

• Une tempête record ?

Près de 64 centimètres de neige sont tombés à Central Park en moins de 24 heures, soit la troisième plus forte chute de neige depuis 1869. "Ce sera très probablement l'une des pires tempêtes de neige de l'histoire de la ville", a prévenu le maire de New York, Bill de Blasio. Et pour battre la "performance" de 2006, il faudra dépasser les 68cm…