Les vérités du pape sur Jésus-Christ

  • A
  • A
Les vérités du pape sur Jésus-Christ
Le pape Benoît XVI publie le troisième tome d'une trilogie.@ Reuters
Partagez sur :

Mais où et quand est né Jésus ? Dans un livre paru mercredi, le pape remet en cause certaines idées reçues.

Jésus est-il vraiment né en l'an zéro et notre calendrier moderne est-il erroné ? Dans le troisième tome de sa trilogie intitulé L'enfance de Jésus, publié mercredi chez Flammarion, le Pape Benoît XVI affirme que le fils unique de Dieu serait né quelques années plus tard. Il estime que le moine "Dionysius Exiguus", connu sous le nom de Denys le Petit, s'est "trompé de quelques années" en fixant le début de l'ère chrétienne au VIe siècle.

"La date historique de la naissance de Jésus est donc à fixer quelques années auparavant", détaille l'autorité suprême de l'Eglise catholique. L'erreur serait de "six ou sept années", précise-t-il si l'on prend en compte le calcul de l'astronome allemand, Johannes Kepler. Voire de "quatre années", si l'on choisit les "tables chronologiques chinoises".

Baptisé sous Tibérius

pape livre 930

© Reuters

"Denys le Petit" est considéré comme le père fondateur du calendrier moderne. Il avait laissé tomber le système en vigueur à l'époque depuis l'empereur romain, Dioclétien (3e et 4e siècle ap. JC). Ce système  aurait été accepté en Europe après qu'il ait été adopté par Bède le Vénérable, un moine lettré anglo-saxon, qui publia l'Histoire ecclésiastique du peuple anglais au 7e siècle, raconte The Telegraph.

"Denys le Petit" semble avoir fondé ses calculs sur des références imprécises ainsi que sur le fait que Jésus aurait été baptisé sous le règne de l'empereur Tibérius (85 av. JC - 33 av. JC). 

"Il est né sous le règne d'Hérode 1er le Grand"

John Barton, spécialiste à l'université d'Oxford, assure au Telegraph, que de nombreux universitaires et chercheurs étaient déjà en accord avec l'affirmation du pape.

"Il n'y a pas de référence sur la date de naissance de Jésus. Tout ce que nous savons, c'est qu'il est né sous le règne d'Hérode 1er le Grand (37 av. JC-4 av. JC)", a-t-il affirmé tout en ajoutant que "personne ne le sait vraiment".  Ce chercheur précise également que la naissance du Christ un "25 décembre" n'a aucun fondement historique. "L'idée de célébrer sa naissance pendant la partie la plus sombre de l'année est sûrement liée à des traditions païennes et le solstice d'hiver", ajoute-t-il.

pape livre bandeau

© Reuters

Pas d'animaux dans la crèche

Ce livre soulève également d'autres débats au sein de l'Eglise catholique. Le pape affirme que, contrairement au mythe de la crèche traditionnelle, il n'y avait pas de bœufs, d'ânes et autres animaux à la naissance de Jésus. Puis Benoît XVI revient également sur le lieu de naissance du Christ et rejette les arguments de certains savants qui affirment que Jésus est né à Nazareth plutôt qu'à Bethléem.

L'ouvrage, qui sort à la période de Noël, va sûrement faire grand bruit. Un million de copies sont déjà sorties dans le monde entier.