Les touristes désertent toujours la Tunisie

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avec Carole Ferry , modifié à
Les campagnes de pub n'y font rien. La fréquentation a chuté de 40 %.

Campagnes de promotion à trois millions d’euros, bonne parole prêchée à l'étranger: la Tunisie déploie des efforts sans précédent pour redonner des couleurs à son tourisme, plombé depuis le printemps arabe. Mais pour l’heure, les touristes boudent toujours le pays.

"Le taux de remplissage de notre hôtel est normalement de 80%, à cette période. Là, on est à 20% et cela se voit sur les pages. Elles sont carrément vides !", raconte, vendredi sur Europe 1, un hôtelier.

Moins 40% de fréquentation

Les chiffres sont éloquents pour la Tunisie où le tourisme constitue une source importante de richesse, près de 7% de son PIB. Sur les quatre premiers mois de l'année, la chute de fréquentation touristique dépasse, en effet, les 40%. Côté recettes, ce n'est pas mieux, avec une baisse de 41%.

Des chiffres qui font dire au ministre tunisien du Tourisme, Mehdi Houas, que l'année 2011 serait "la pire de toute l'histoire de l'industrie touristique du pays", jugeant que si le pays faisait "50% de ce qu'on a fait l'an dernier, ce ne serait pas si mal".

La campagne de pub ne prend pas

Depuis son entrée en fonction, il a pris son bâton de pèlerin faisant la tournée des salons professionnels à l'étranger, rencontrant les voyagistes pour, au final, convaincre les touristes de revenir. La sécurité est un des axes prioritaires de sa communication. La Tunisie s'est d’ailleurs offert une campagne de promotion touristique en France, provoc', ironisant sur la peur suscitée par la révolution du Jasmin.

Tunisie pub

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Samedi dernier, la France et la Tunisie ont affirmé leur volonté de coopérer pour relancer et faire "monter en gamme" le tourisme tunisien, en lançant notamment des actions de formation de personnel hôtelier.