Les touristes chinois vont devoir apprendre les bonnes manières

  • A
  • A
Les touristes chinois vont devoir apprendre les bonnes manières
@ REUTERS
Partagez sur :

GUIDE - Pékin a publié ses conseils de bonnes manières pour ses ressortissants se rendant à l’étranger.

L’INFO. Ne pas se fourrer les doigts dans le nez, bien se tenir à table et ne pas occuper trop longtemps les toilettes publiques. Ces conseils ne sont pas issus du guide des bonnes manières de Nadine de Rotschild, mais viennent des autorités chinoises, qui exhortent leurs ressortissants à bien tenir lorsqu’ils sont en visite à l’étranger dans un fascicule publié mardi. Les touristes chinois, qui sont de plus en plus nombreux, ont en effet un comportement parfois peu civil, qui "nuit à l’image du peuple chinois", selon le vice-Premier ministre, Wang Yang.

> EN IMAGES : Le casse-tête de la "semaine d'or"

Un temple de Louxor tagué. Ces touristes, qui profitent de la hausse du niveau de vie, sont prêts à dépenser sans compter à l’étranger et plusieurs pays les courtisent, notamment via l’assouplissement des procédures pour les visas. Mais il arrive que le comportement de ces Chinois en goguette provoque des froncements de sourcils. En février, une mère avait ainsi suscité la stupéfaction en faisant faire pipi à son fils… dans une bouteille, en plein milieu d’un restaurant de Hong Kong. Au printemps, un ado chinois avait tagué un bas-relief d’un sanctuaire de Louxor, en Égypte.

egypte louxor

© Capture Weibo

Et en Corée du Nord, des touristes chinois ont été accusés d’avoir jeté des graines à des enfants, "comme s’ils nourrissaient des canards", rappelle The Independent.

> A LIRE AUSSI : Un Chinois a tagué le temple de Louxor

Un guide de 64 pages. Inquiète des répercussions que de tels comportements peuvent avoir sur l’image des Chinois à l’étranger, l’Administration nationale du tourisme a donc publié un guide détaillé de 64 pages sur son site Internet, à l’occasion de la "semaine en or", une période de vacances qui a débuté mardi. On y apprend qu’il ne faut pas uriner dans une piscine, ni se curer les dents avec les doigts. Pas question non plus de laisser des empreintes de chaussures sur le siège des toilettes publiques. Les poils de nez sont à proscrire absolument, tout comme les bruits de bouche en mangeant. Quant au potage, il ne doit pas être bu directement au bol. Autre précision utile : après un trajet en avion, les voyageurs sont priés de laisser les gilets de sauvetage sous les sièges.

touriste, chine REUTERS

N’offrez pas de fleurs jaunes à un Français. Le guide propose aussi toute une série de conseils spécifiques adoptés à chaque pays. En Allemagne, on peut claquer dans ses doigts pour appeler un chien, mais pas une personne et au Japon, il est mal vu de tripoter ses vêtements ou ses cheveux à table. D’autres conseils sont encore plus étonnants. On apprend ainsi qu’en Espagne, les femmes doivent porter des boucles d’oreille, sous peine d’être considérées comme nues. Et en France, relève le Daily Mail, il serait mal vu d’offrir des fleurs jaunes à ses hôtes.