Les taliban pakistanais agitent le drapeau blanc

  • A
  • A
Les taliban pakistanais agitent le drapeau blanc
@ Reuters
Partagez sur :

COLOMBE OU PIGEON - Un cessez-le-feu doit durer un mois et onze otages étrangers ont été libérés dans le sud-ouest du Pakistan.

L'INFO. Les taliban actifs au Pakistan ont annoncé samedi un cessez-le-feu d'un mois, dans le but affiché de relancer des négociations de paix avec le gouvernement. "La haute direction des taliban recommande à tous les sous-groupes de respecter l'appel à un cessez-le-feu et de s'y conformer en renonçant complètement à toute activité de djihad pendant la période concernée", dit un communiqué des taliban. 

Libération d'otages. En parallèle, onze otages étrangers dont huit Iraniens ont été libérés dans le sud-ouest du Pakistan. Les autorités pakistanaises ont annoncé samedi avoir "secouru" onze étrangers, dont huit Iraniens, lors d'un raid dans la province instable du Baloutchistan (sud-ouest), près de la frontière avec l'Iran. Les sources sécuritaires pakistanaises ont toutefois précisé que ces Iraniens ne faisaient pas partie d'un groupe de soldats enlevés récemment dans l'est de l'Iran par un groupe sunnite local, le Jaish-ul Adl (Armée de la justice).

L'ébauche de pourparlers de paix entre Islamabad et les taliban a pris fin le mois dernier après l'annonce par les insurgés de l'exécution d'une vingtaine de soldats en représailles d'opérations menées par l'armée dans les zones tribales qui jouxtent l'Afghanistan. L'insurrection des taliban pakistanais, qui a débuté en 2007, a fait environ 40.000 morts.

sur le même sujet, sujet,

ACTU - Le chef des taliban pakistanais tué

ACTU - L'ex-numéro 2 taliban libéré ?