Bataille de sosies au Kremlin : Lénine et Staline en viennent aux mains

  • A
  • A
Bataille de sosies au Kremlin : Lénine et Staline en viennent aux mains
@ Les sosies de Lénine (à gauche) et Staline (à droite) Alexey SAZONOV / AFP
Partagez sur :

COMBAT DES CHEFS - Les deux sosies, qui posent habituellement côte à côte pour le plaisir des touristes, se sont battus à coups de parapluie à la fin du mois de juin dernier.

C'est une scène surréaliste à laquelle ont eu l'occasion d'assister les badauds et touristes qui arpentaient la Place Rouge moscovite à la fin du mois de Juin dernier. Haut-lieu de l'histoire russe, cette place située au pied du Kremlin abrite depuis plusieurs années deux personnages bien particuliers. Deux sosies de Lénine et Staline, qui, grimés à la manière de leurs célèbres modèles, posent tout sourire aux côtés des touristes. Sauf qu'après tant de photos où les deux compères apparaissent la main sur l'épaule, Staline et Lénine sont devenus ennemis.

La cause de la brouille ? Une sombre histoire de jalousie. Igor Gorbounov, le sosie de Lénine, aurait trouvé un autre sosie de Staline avec qui poser, provoquant la colère de son compagnon de toujours, Latif Valiev. Suffisant pour que ce dernier le roue de coups de parapluie au détour d'une pause-café. "Lénine" a du se rendre à l'hôpital pour se faire soigner. Une information rapportée par le responsable du métro de Moscou Alexandre Rybak mardi, et qui explique que la nouvelle n'ait pas été rapportée auparavant.

Dans le match entre les deux représentants des figures du soviétisme, Staline semble donc l'avoir emporté aux points.