Les smoothies sont-ils dangereux pour la santé ?

  • A
  • A
Les smoothies sont-ils dangereux pour la santé ?
Le smoothie à forte dose serait dangereux pour la santré selon deux scientifiques américains, Barry Popkin et George Bray, relayés par le The Guardian.@ REUTERS
0 partage

Deux chercheurs américains tirent la sonnette d'alarme sur les célèbres jus de fruits entiers et glacés.

À priori, boire un smoothies, ces désormais célèbres jus de fruits entiers et glacés, ne donne pas l'impression de se ruiner la santé. Et c'est tout là le problème. Deux scientifiques américains, Barry Popkin et George Bray, relayés par le The Guardian, tirent samedi la sonnette d'alarme. Selon eux, les boissons représentent bel et bien un danger, à cause du très haut niveau de fructose (le sucre des fruits) qu'elles renferment. Un danger justement renforcé par le fait que les consommateurs n'ont pas l'impression de boire quelque chose de mauvais et on tendance à en boire en forte quantité."Les smoothies et les jus de fruits sont un nouveau danger", écrit noir sur blanc le journal britannique, en citant Barry Popkin, professeur émérite du département de la nutrition au sein de l’université de Caroline du Nord.

Selon les chercheurs, boire un verre de smoothie apporte ainsi une quantité de sucre équivalente à six oranges et un grand verre de coca-cola. "Dans à peu près tous les pays, les consommateurs se sont mis à remplacer les sodas par des boissons à base de jus de fruit et des smoothies, ce dernier étant perçu (à tort) comme bon pour la santé", déplore Barry Popkin. Et d'ajouter : "évidemment, vous remarquerez que les géants que sont Coca-Cola et Pepsi, ont acheté des dizaines d’entreprises fabriquant des smoothies à travers le globe". The Guardian souligne, en effet, que la marque de smoothies Innocent appartient à Coca-Cola, et que Tropicana est détenue par Pepsi.