Les sélections anglaises doivent-elles toujours chanter "God save the Queen"?

  • A
  • A
Les sélections anglaises doivent-elles toujours chanter "God save the Queen"?
@ ADRIAN DENNIS / AFP
Partagez sur :

Un parlementaire anglais voudrait que les sportifs anglais puissent choisir leur propre hymne, comme les Gallois ou les Ecossais.

Les sélections sportives d'Angleterre devraient pouvoir chanter leur propre hymne, comme les Gallois ou les Ecossais, plus que le God save the Queen britannique. C'est la demande faite par un parlementaire britannique, qui a entraîné un vif débat outre-Manche.

Urgence avant l'Euro de foot. God save the Queen est en effet l'hymne utilisé par l'ensemble des trois nations britanniques (Angleterre, Pays de Galles et Ecosse) ainsi que par l'Irlande du Nord. "J'ai assisté à Angleterre-Pays de Galles lors de la Coupe du monde de rugby et cela m'a frappé que les Gallois chantent l'hymne national gallois tandis que les Anglais chantaient l'hymne national britannique, a déclaré Toby Perkins, député anglais du Labour. Nous allons encore jouer les Gallois à l'Euro (de foot, NDLR). Je pense qu'il est temps d'avoir une conversation sur le sujet pour voir ce qu'en pensent les gens".

Prochaine lecture en mars. Selon Perkins, sa demande a suscité "un grand intérêt" et il souhaite maintenant que le gouvernement lance une consultation publique sur le sujet. Dans la foulée, Jacob Rees-Mogg, député conservateur, s'est élevé contre la proposition, prétextant que des hymnes individuels sont des "facteurs de désunion pour le pays". Malgré cette intervention, la proposition a été retenue et sera maintenant proposée en deuxième lecture en mars. Toutefois, si elle n'est pas soutenue par le gouvernement conservateur, elle ne devrait pas pouvoir déboucher sur une loi en bonne et due forme.

"Je viens juste d'apprendre les paroles et j'espère qu'ils ne vont pas changer l'hymne maintenant", a pour sa part réagi, sur le ton de l'humour, le nouveau sélectionneur du XV de la Rose, l'Australien Eddie Jones. 

Jeudi, le chroniqueur d'Europe 1 Alex Taylor a présenté les alternatives proposées par les internautes sur Twitter après avoir qualifié le God save the Queen de "boring" dans la Matinale de Thomas Sotto. 


Royaume-Uni : vers la fin du God Save the Queen ?par Europe1fr