Les principaux messages de Ben Laden

  • A
  • A
Les principaux messages de Ben Laden
Le chef d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, a diffusé pendant 10 ans des messages vidéo et audio, menaçant les Occidentaux.@ CAPTURE D'ECRAN DE SITE
Partagez sur :

VIDEO - Depuis 2001, le chef d’Al-Qaïda communiquait à travers des messages audio et vidéo.

C’est la signature d’Al-Qaïda. Depuis les attentats du 11-Septembre, le chef de l’organisation terroriste communiquait avec le monde occidental par le biais de messages audio ou vidéo. Europe1.fr revient sur les principaux documents publiés par Oussama ben Laden.

Moins d’un mois après les terribles attentats qui ont fait près de 3.000 morts aux Etats-Unis, Oussama ben Laden fait son apparition dans un message diffusé par la chaîne qatarie, Al-Jazira. Dans cette première vidéo, le 7 octobre 2001, le patron d’Al-Qaïda promet aux Etats-Unis de "ne plus jamais connaître la sécurité".

Oussama ben Laden fait une nouvelle apparition après les bombardements de l’hiver, en mai 2002. Sur cette vidéo, on voit le numéro 1 d’Al-Qaïda dans un décor printanier. Des images similaires seront diffusées l’année suivante, en septembre 2003. Le chef de l’organisation terroriste apparaît avec le numéro 2 d’Al-Qaïda, Ayman al-Zaouiahri. Tous deux marchent dans une région montagneuse. Les images ont pu être tournées fin avril, début mai.

02.05_ben-laden-2002-MAXPPP 930x620.jpg

© MAXPPP

Trois ans après son dernier message vidéo, Oussama ben Laden réapparaît dans un film datant de septembre 2007. Le chef d’Al-Qaïda salue, à sa manière, les six ans de commémoration des attentats du 11-Septembre : il menace d’intensifier la lutte en Irak. Pas seulement, puisqu’il rend hommage aux "19 champions" de l’islam et auteurs des attaques contre les Etats-Unis.

Quelques jours plus tard, c’est son adjoint, Ayman al-Zaouiahri, qui apparaît de nouveau. Il appelle à soutenir la branche nord-africaine du réseau terroriste et à "débarrasser" le Maghreb des Français et Espagnols installés dans les anciennes colonies d'Afrique du Nord. Et deux mois plus tard, le chef du réseau Al-Qaïda demande aux Européens de mettre fin à leur intervention en Afghanistan dans un enregistrement sonore.

En octobre 2010, un enregistrement audio est attribué à Oussama ben Laden. Dans ce document, composé d'une image fixe du chef du réseau et de photos de personnes sinistrées, le chef d’Al-Qaïda assure que "la catastrophe (au Pakistan) est très grande et il est difficile de la décrire. Ce que nous affrontons (...) exige une action rapide et sérieuse d'âmes charitables et d'hommes courageux", décrit le numéro un de l’organisation terroriste exhortant les musulmans à venir en aide aux victimes des inondations au Pakistan.

Ce message audio est suivi d’un document directement adressé "au peuple français" et diffusé le 27 octobre dernier. Oussama ben Laden évoque la loi sur l'interdiction de la burqa, tout en la liant à l’enlèvement de Français au Sahel : "Si la France est en droit d'interdire aux femmes libres de porter le voile, n'est-il pas de notre droit de pousser au départ vos hommes envahisseurs en leur tranchant la tête ?". Et, il en profite pour reprocher également à la France sa présence en Afghanistan.
Avant d’être tué par les Etats-Unis le 1er mai 2011, Ben Laden a envoyé un dernier message aux Français. Le patron d’Al-Qaïda affirmait notamment que la manière d'agir de Nicolas Sarkozy "lui coûtera et coûtera cher (aux Français) sur différents fronts, à l'intérieur et à l'extérieur de la France".