Les principaux événements du samedi 24 octobre

  • A
  • A
Les principaux événements du samedi 24 octobre
@ AFP
Partagez sur :

AGENDA - Voici ce qui est prévu à l'agenda de ce samedi.

Voici les principaux événements prévus à l'agendade ce samedi :          

Justice :

ANGERS - L'ex-urgentiste bayonnais Nicolas Bonnemaison, acquitté par la Cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques le 25 juin 2014 de l'empoisonnement de sept patients en fin de vie, rejugé par la Cour d'assises d'Angers.

LANNEMEZAN - Rassemblement devant la prison de Lannemezan en faveur de la libération du militant libanais Georges Ibrahim Abdallah emprisonné pour complicité d'assassinat depuis plus de 30 ans

Société :               

PONT-DE-BUIS-LÈS-QUIMERCH - Les Zadistes manifestent en mémoire de Rémi Fraisse devant une usine de Nobelsport, qui fabrique de la poudre et des grenades lacrymogènes.

PUISSEGUIN - Vive émotion et interrogations après l'accident de la route entre un autocar et un camion, le plus meurtrier depuis plus de 30 ans en France, qui a fait 43 morts et quatre blessés graves vendredi matin près de Libourne en Gironde.

Culture :

STRASBOURG - 6ème Biennale internationale du verre en Alsace-Lorraine, avec une vingtaine d'expositions et rendez-vous culturels, 60 artistes dont Chagall et Buren.

PARIS - 42e édition de la FIAC - Grand Palais et dans ses différents sites Hors les Murs (jusqu'au 25).

International :

MEXIQUE - Le Mexique est toujours en alerte à cause de l'ouragan Patricia.   

CISJORDANIE - Suivi de la situation en Cisjordanie occupée, où de nouvelles violences ont eu lieu vendredi, et à Jérusalem-Est où Israël a pour la première fois depuis plusieurs semaines ouvert sans restrictions. A AMMAN, le secrétaire d'Etat américain John Kerry doit rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas. Une réunion est aussi prévue avec le roi Abdallah II de Jordanie.

CITE DU VATICAN - Les participants au synode sur la famille remettent leurs conclusions au pape François. Le texte, qui fera des recommandations sur la manière de soutenir les familles, devrait être présenté à la presse en fin d'après-midi.      

LJUBLJANA/SOFIA/BERKASOVO/ATHENES - Des dizaines de milliers de migrants continuent leur périple vers l'Europe occidentale via les Balkans. Rencontre à SOFIA à 09H00 des Premiers ministres de Bulgarie, Serbie et Roumanie, à la veille d'un mini-sommet européen à Bruxelles qui se penchera sur l'aide à apporter aux pays de la région débordés par cet afflux.         

LONDRES - C'est un classique du genre qui opposera à 15H00 à Twickenham la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, pour une demi-finale de Coupe du monde de rugby à l'odeur de soufre et de sang entre deux vieilles connaissances.

DAMAS/BEYROUTH - En dépit de la poursuite des raids aériens russes, le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a coupé un axe vital pour le régime vers Alep (nord), le régime de Damas perdant la dernière route d'approvisionnement des quartiers qu'il contrôle dans la deuxième ville du pays.              

BAGDAD/KERBALA - Des milliers de soldats et de policiers sont déployés en Irak, à majorité chiite, en vue des célébrations de l'Achoura, régulièrement marquées ces dernières années par des attentats perpétrés par des extrémistes sunnites.          

BAGDAD/KIRKOUK - Poursuite de l'offensive de l'armée irakienne contre l'EI autour de Ramadi, Baïji et Hawija, à l'ouest et au nord de Bagdad.               

TEHERAN - Cérémonie de l'Achoura, important deuil pour les musulmans chiites marquant le martyre de l'imam Hussein, figure vénérée dans cette communauté.          

ALGER - Visite de la ministre française de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem (jusqu'au 25).

PORT-AU-PRINCE - Dernier jour de campagne pour les candidats à la présidentielle et aux législatives en Haïti dimanche.)=                      

BRAZZAVILLE - Brazzaville dans l'attente du référendum constitutionnel controversé de dimanche qui permettrait au président Denis Sassou Nguesso de se représenter en 2016. Des violences lors de mouvements de protestation contre la fin de la limitation des mandats ont fait au moins quatre morts cette semaine.

JOHANNESBURG - Suivi de l'évolution du mouvement étudiant national contre l'augmentation des frais de scolarité, après l'annonce vendredi du président Zuma de l'abandon de cette mesure.

COTE D'IVOIRE - A la veille du premier tour de la l'élection présidentielle dimanche, les meetings sont interdits. La journée a aussi été décrétée journée de deuil national en hommage aux 52 morts et 7 disparus Ivoiriens dans la bousculade du 24 septembre à Mina, près de la Mecque.

DAR ES SALAM - Dernier jour de campagne avant les élections générales de dimanche qui pourraient mettre fin au règne du parti au pouvoir depuis l'indépendance.