Les principaux événements du lundi 28 septembre

  • A
  • A
Les principaux événements du lundi 28 septembre
François Hollande s'est rendu à New York pour l'assemblée générale de l'ONU.@ Reuters
Partagez sur :

Découvrez les principaux événements qui font l'actualité ce lundi 28 septembre.

En Catalogne, les résultats du référendum sur l'indépendance, favorables à la liste indépendantiste, ont créé un séisme politique en Espagne. Le parti de droite, le PP, conteste les résultats puisque la liste indépendantiste menée par Artur Mas a obtenu la majorité au Parlement catalan sans remporter le plus grand nombre de voix lors du scrutin pour autant.

Les grands de ce monde se donnent rendez-vous à l'ONU. A New York, la guerre en Syrie sera une nouvelle fois au cœur de l'Assemblée générale des Nations unies. Les présidents américain Barack Obama, russe Vladimir Poutine, chinois Xi Jinping, français François Hollande et iranien Hassan Rohani notamment prononcent des discours. Une rencontre bilatérale officielle entre les présidents Obama et Poutine, la première depuis juin 2013, est prévue en marge de l'Assemblée générale. François Hollande, lui, a arpenté Broadway en VRP tricolore lors du salon "best of France". Aux côtés des danseuses du Moulin Rouge ou au plus proche des entreprises nationales, il a profité de quelques heures de répit dans un agenda diplomatique très chargé en pleine assemblée générale de l'ONU pour s'éclipser.

L'espace objet de toutes les curiosités. L'éclipse de lune, justement, qui a attiré des milliers de curieux dans le monde entier. Lundi matin très tôt, il était possible d'observer une lune de sang en France. Des passionnés d'astronomie, lunettes tournées vers le ciel, ont assisté ébahis à ce spectacle qui ne se reproduira plus avant 2033 ! Au chapitre "espace", la Nasa annoncera aussi une "découverte majeure" qu'elle vient de faire sur la planète Mars cet après-midi à 17 heures 30.