Les pompiers combattent près de 120 incendies dans le nord de l'Espagne

  • A
  • A
Les pompiers combattent près de 120 incendies dans le nord de l'Espagne
Un militaire lutte contre un incendie à Carrio, dans le nord de l'Espagne, le 20 décembre.@ JESUS VECINO / AFP
Partagez sur :

Les vents violents et la douceur inhabituelle de l'hiver favorisent ces feux de forêt, contre lesquels luttent près de 90 militaires.

Les pompiers luttaient lundi contre près de 120 incendies de forêt dans le nord de l'Espagne, concentrés en Cantabrie et dans les Asturies, favorisés par la douceur de l'hiver et le manque de pluie. La Cantabrie est la région la plus touchée, avec environ 80 incendies déclarés en début de matinée et des rafales de vent qui atteignaient par endroit les 130 km/h. Le gouvernement régional s'est inquiété des conditions météorologiques pour les jours à venir, avec "la poursuite de vents violents, des températures élevées pour cette époque de l'année et l'absence d'humidité favorisant la propagation des incendies". 

Près de 90 soldats mobilisés. Quatre-vingt neuf militaires y ont été déployés dans la nuit, avec une quinzaine de camions citerne et les autorités n'excluent pas d'évacuer le village. Deux canadairs ont été mobilisés dimanche dans cette région, une des moins peuplées d'Espagne, et un troisième a été envoyé en Castille-et-Leon, où des départs de feu ont été signalés. Dans les Asturies, les pompiers combattaient en début de matinée 38 feux de forêt, dont 31 sont toutefois maîtrisés, selon le service des urgences de cette région. Deux incendies supplémentaires se sont déclarés plus à l'est, en Navarre. Il s'agit de la reprise de feux qui s'étaient déclarés il y a plusieurs jours.

Un pilote d'hélicoptère tué. Le nord de l'Espagne est la proie depuis plus d'une semaine de feux de forêts, inhabituels à cette période de l'année. Ils ont fait pour l'instant une victime, un pilote qui est mort mercredi dans la chute de son hélicoptère. Plus de 54.000 hectares de forêts et de champs ont été détruits par les incendies cette année en Espagne, un chiffre dépassant le total cumulé des deux années précédentes, selon le ministère de l'Agriculture.