"Les policiers ne tuent que les Noirs" : une nouvelle vidéo fait scandale aux Etats-Unis

  • A
  • A
"Les policiers ne tuent que les Noirs" : une nouvelle vidéo fait scandale aux Etats-Unis
Une nouvelle vidéo impliquant un policier fait scandale aux Etats-Unis (photo d'illustration). @ MARK WALLHEISER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

La phrase a été prononcée par un fonctionnaire pour "rassurer" une femme qui avait peur que la police lui tire dessus lors d'un contrôle. Il a depuis été licencié. 

La scène, filmée par la caméra d'une voiture de police, se passe de nuit en Géorgie, aux États-Unis, en juillet 2016. Un agent souhaite vérifier l'identité d'une femme, au volant d'un véhicule qu'il vient d'arrêter. Il lui recommande d'utiliser son téléphone portable pour s'éclairer et trouver ses papiers. "Je ne veux pas baisser les mains, j'ai trop peur, j'ai vu trop de vidéos de policiers...", répond la femme. Et le fonctionnaire de lui répondre : "Mais vous n'êtes pas noire. Nous ne tuons que les noirs." 

Le policier part à la retraite. La vidéo, diffusée cette semaine par une station locale de télévision qui avait présenté une demande d'ouverture d'archives, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Au point que le policier, menacé de renvoi pour ses commentaires racistes, a annoncé qu'il prenait sa retraite. 

Mike Register, le responsable de la police du comté de Cobb près d'Atlanta, la zone où s'est produit l'incident, a déclaré jeudi aux journalistes que l'officier serait écarté de la police car "il n'y a vraiment pas de place pour ce genre de commentaires dans l'application de la loi". Le responsable a qualifié d'"inexcusables et inappropriés" les propos du policier. L'Atlanta Journal-Constitution rapporte que parallèlement, le lieutenant Abbott a annoncé par mail à ses responsables qu'il prenait sa retraite après quasiment trente ans de service.