Les Pays-Bas ferment "momentanément" leur consulat à Istanbul

  • A
  • A
Les Pays-Bas ferment "momentanément" leur consulat à Istanbul
Des policiers turcs. Image d'illustration.@ OZAN KOSE / AFP
Partagez sur :

Cette fermeture est "momentanée", ont précisé les autorités hollandaises mercredi. 

Les Pays-Bas ferment "momentanément" leur consulat à Istanbul à cause de menaces terroristes, a annoncé mercredi matin le gouvernement hollandais. "Sur la nature de la menace et les informations qui (justifient cette décisions) nous ne pouvons faire de déclarations, pour des raisons évidentes", a ajouté le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders, cité dans un communiqué.

L'Allemagne aussi visée. La semaine dernière, l'ambassade allemande d'Ankara, le consulat général d'Istanbul et plusieurs lycées allemands de ces deux villes avaient été fermés sur la foi d'informations "très sérieuses" qui suggéraient la possibilité d'attaques contre les missions allemandes. Mercredi, les autorités locales ont annoncé avoir arrêté mardi trois djihadistes, appartenant à une cellule de l'organisation Etat islamique, qui envisageait des attaques terroristes contres des intérêts allemands. 

Etat d'alerte en Turquie. La Turquie vit depuis plusieurs mois en état d'alerte renforcée en raison d'une série inédite d'attaques attribuées à Daech ou liées à la reprise du conflit kurde. Suite aux attentats qui ont frappé la Belgique mardi matin, les pays européens ont décidé de renforcer les mesures de sécurité, notamment dans les lieux de transports en commun, gares et aéroports