Les Palestiniens prêts à reprendre les négociations si Israël cesse la colonisation

  • A
  • A
Les Palestiniens prêts à reprendre les négociations si Israël cesse la colonisation
Mahmoud Abbas se dit prêt à reprendre les négociations avec Israël.@ HO / Israeli Prime Minister's spokesman / AFP
Partagez sur :

Le président de l'Autorité palestinienne s'est dit prêt à reprendre les négociations avec Israël lorsque l'Etat juif cessera la colonisation des Territoires occupés. 

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a rappelé mercredi qu'il était prêt à reprendre des négociations de paix si le gouvernement israélien cessait la colonisation des Territoires occupés, selon un communiqué de la présidence. "A la minute où le gouvernement israélien acceptera de cesser toutes ses activités de colonisation (...), les responsables palestiniens sont prêts à reprendre les négociations", a déclaré Mahmoud Abbas après les propos du secrétaire d'Etat américain John Kerry affirmant que la colonisation mettait en danger la solution à deux Etats, seule à même d'apporter la paix.

Coopération avec la France. Après avoir rappelé son engagement "pour une paix juste", Mahmoud Abbas a dit continuer sa coopération étroite avec la France en vue de la réussite de la conférence internationale sur le Proche-Orient qui se tiendra le 15 janvier à Paris. La France organisera cette conférence, avec quelque 70 pays, mais sans les Israéliens ni les Palestiniens, pour réitérer le soutien de la communauté internationale à une solution au conflit israélo-palestinien sur la base de deux Etats. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a d'ailleurs salué le discours "courageux" de John Kerry : "La France partage la conviction du secrétaire d'État américain de la nécessité et de l'urgence de mettre en oeuvre cette solution des deux États", a-t-il rappelé.