Les migrants attendent le pape comme un Messie à Lesbos

  • A
  • A
Les migrants attendent le pape comme un Messie à Lesbos
4.000 personnes sont bloquées sur cette île grecque depuis les accords signés entre la Turquie et l'Europe.@ AFP
Partagez sur :

Le pape François se rend samedi pour une visite de "solidarité" aux Grecs et aux migrants sur l'île de Lesbos, porte d'entrée des migrants en Europe.

L'île de Lesbos accueille samedi un hôte particulier. Le pape François a prévu de rendre visite aux habitants et aux réfugiés de cette île grecque au cœur de la crise des migrants. 4.000 personnes y sont bloquées depuis les accords signés entre la Turquie et l'Europe qui prévoient de freiner le flux de réfugiés vers l'Union Européenne.

Beaucoup d'attentes. Le visite du Souverain pontife suscite donc beaucoup d'attentes. Les migrants espèrent que sa venue pourra changer le regard du monde sur leur détresse. "On demande au Pape de nous apporter des papiers pour pouvoir rester ici, au lieu d’être perdus sans identité, comme si on n'était rien, des anonymes", explique Mohammed au micro d'Europe 1. "On lui demande de trouver une solution qui nous respecte et respecte en même temps les lois grecques". 

"Il pourrait agir financièrement". Certains habitants de l'île sont moins enthousiastes. " Cela pourrait changer quelque chose s’il venait ici et disait par exemple : 'pourquoi est-ce que l'on traite ces gens sans dignité ! Pourquoi il n’y a même pas de toilette, bon dieu !' C’est quelqu’un d’important qui pourrait aussi agir financièrement. Sinon c’est juste de la com," commente Joe, un professeur américain qui a investi ses économies dans une cuisine mobile pour pouvoir apporter à manger aux migrants.

Une visite millimétrée. 200 journalistes seront présents sur l'île samedi en même temps que le Pape. Ils ne seront toutefois que quelques dizaines à pouvoir réellement l'approcher. La visite, millimétrée, durera cinq heures, dont deux heures dans le camp de rétention et 30 minutes dans le port principal, avant une prière dédiée aux victimes de l'immigration.

>>>>> La vidéo de notre reporter sur l'île de Lesbos


Sur l'île de Lesbos, réfugiés et habitants...par Europe1fr