Les Kennedy de retour au Congrès

  • A
  • A
Les Kennedy de retour au Congrès
Joseph Kennedy III, petit-neveu du président assassiné John F. Kennedy, a repris le flambeau familial en se faisant élire à la Chambre des représentants.@ MAXPPP
Partagez sur :

Joseph Kennedy III, le petit-neveu du président assassiné John F. Kennedy, a repris le flambeau.

Dans la famille Kennedy, on a la politique dans le sang. Joseph Kennedy III, le petit-neveu du président assassiné John F. Kennedy, a été élu mardi à la Chambre des représentants. Avec ce jeune démocrate de 32 ans, la dynastie politique la plus célèbre des États-Unis fait donc son retour au Congrès, où elle a été présente au total pendant plus de soixante ans.

Patrick Kennedy, le fils de Ted Kennedy, mort en 2009 d'une maladie, avait mis fin à cette présence en 2010, en annonçant qu'il renonçait à briguer un nouveau mandat à la Chambre. Avec son air juvénile et sa mèche rousse impeccable, Joseph Kennedy III a repris le flambeau dans une circonscription du Massachusetts acquise aux démocrates.

Un avantage financier

Il a d'ailleurs gagné avec une large avance, récoltant 64% des scrutins. "C'est un moment incroyable pour moi", a-t-il confié au Boston Globe, se disant impatient de "se mettre au travail". Diplômé de Harvard, le jeune élu a brièvement été bénévole dans des pays en développement avant de devenir substitut du procureur du Massachusetts.

joseph kennedy III

© REUTERS

Son nom et ses idées - il est notamment favorable au mariage homosexuel - n'ont pas tout fait dans son élection : le jeune homme avait aussi un avantage financier considérable sur son rival, ce qui lui a permis de s'offrir des spots télévisés à la pelle.

Des commentaires acerbes

Son élection a suscité des réactions mitigées sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, @HulbertMathew estime ainsi que le retour d'un Kennedy au Congrès est "l'une des meilleures nouvelles de la soirée".



"L'une des meilleures nouvelles de la soirée… Un Kennedy de retour au Congrès. Joe Kennedy III remporte la 4ème circonscription du Massachusetts!"

Mais d'autres commentaires sont plus acerbes. @kyletyrrell ironise ainsi en se disant "vraiment heureux de voir Joseph Kennedy III élu au Congrès. Une dynastie a retrouvé tout son pouvoir". Quant à @shariv67, il note que "la victoire de Joe Kennedy n'est pas juste une victoire pour les démocrates, mais aussi pour tous les roux issus de familles riches et puissantes".

"Vraiment heureux de voir Joseph Kennedy III élu au Congrès. Une dynastie a retrouvé tout son pouvoir".

"La victoire de Joe Kennedy n'est pas juste une victoire pour les démocrates, mais aussi pour tous les roux issus de familles riches et puissantes".