Les JMJ contrariées par la météo

  • A
  • A
Les JMJ contrariées par la météo
De fortes pluies et bourrasques de vent ont obligé le pape à interrompre son homélie.@ Reuters
Partagez sur :

Après la chaleur suffoquante, un orage a contraint le pape à écourter son homélie samedi.

Plus d'un million de personnes se sont réunies samedi soir sur la base aérienne de Cuatro Vientos, près de Madrid, pour assister au discours du pape avant de participer à une veillée de prière pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

Une tempête cause une brève interruption

Samedi, les températures étaient caniculaires en Espagne. Et le temps a finalement viré à l'orage alors que Benoît XVI prononçait son homélie. Les fortes bourrasques accompagnées de pluie et d'orage ont contraint le pape à s'interrompre pendant une vingtaine de minutes.

Sa calotte blanche a volé au vent tandis que le grand parapluie blanc ne suffisait pas à le protéger. Des chaises disposées tout près du gigantesque autel de 200 mètres de long ont également été renversées.

Les cheveux ébouriffés, Benoît XVI a attendu, souriant, sous plusieurs parapluies, que la tempête se calme.

Des pèlerins nombreux et motivés

Dans la foule, les pèlerins se sont protégés du vent et de la pluie avec les moyens du bord. Parapluies et tapis de sol apportés pour passer la nuit à la belle étoile ont bien servi.

"Vous aviez extrêmement chaud cet après-midi et vous vouliez de l'eau" a lancé un organisateur dans les immenses haut-parleurs installés sur l'aérodrome. "Nous allons attendre quelques minutes. Nous comptons sur vos prières et nous allons voir si cela s'arrête", a-t-il ajouté un peu plus tard.

"Le seigneur nous donne sa bénédiction avec cette pluie"

Puis le vent s'est calmé. Le pape a repris son discours mais l'a abrégé, s'adressant à la foule en liesse en espagnol, et déclenchant la clameur des pèlerins.

"Merci pour votre joie et votre résistance. Votre force est supérieure à la pluie. C'est le seigneur qui nous donne sa bénédiction avec cette pluie", a-t-il lancé.

Il s'est changé et a endossé son habit liturgique, couleur or, pour lancer "l'adoration" qui devrait durer toute la nuit.

Le pape a célébré dimanche matin à Cuatro Vientos la messe de clôture de ces 26èmes JMJ. Benoît XVI a exhorté les fidèles, venus de 190 pays, à accomplir "l'extraordinaire mission" d'être des missionnaires du Christ auprès des jeunes en quête de valeurs plus élevées.