Les grands chantiers du sommet sur le climat

  • Copié
, modifié à
L’objectif est là : limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C. Reste à s’accorder sur les moyens d’y parvenir.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

C’est le chantier principal. Pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C, la limite jugée acceptable, les experts du Giec, prix Nobel en 2007, estiment qu’il faut réduire de 25 à 40% les émissions de gaz à effet de serre des pays développés d’ici à 2050. Le protocole de Kyoto prévoyait que les pays industrialisés réduisent d'au moins 5,2% leurs émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2012, par rapport au niveau de 1990. Dans l’immédiat, seuls les Européens ont pris un engagement contraignant. La pression est mise en particulier sur les Etats-Unis et la Chine pour qu’ils adoptent également des objectifs contraignants. Dans quelle mesure et à quelle échéance ? Voilà deux autres variables d’ajustement qui vont faire l’objet d’âpres discussions.

Limiter au maximum la déforestation

La déforestation serait responsable de près de 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les organisations écologistes sont très mobilisées sur cette question qui, pour eux, est loin d’être anecdotique.

Accompagner les pays en développement

S’ils doivent eux aussi faire des efforts pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, les pays les plus pauvres demandent à être aidés pour cela. C’est toute la question de l’aide au développement mais aussi des transferts de technologie qui va être débattue.