Les Français, rois des PV impayés à Londres

  • Copié
avec AFP

Les conducteurs français surclassent la concurrence internationale au nombre de PV de stationnement impayés dans le centre de Londres, a-t-on appris vendredi auprès des autorités de Westminster. Sur une ardoise de 3,2 millions d'euros en souffrance depuis 2010, plus d'un tiers (1,2) est imputable à la seule France, loin devant ses plus proches poursuivantes, la Belgique (324.000) et l'Espagne (174.000). Suivent l'Allemagne, la Roumanie, les Pays-Bas, l'Irlande, la Bulgarie, l'Italie et les Emirats arabes Unis. Tous ensemble, les conducteurs étrangers ont ignoré exactement 11.167 PV de stationnement rien que sur l'année fiscale 2012/13.

Pour y remédier, les autorités de Westminster lance une application pour smartphones qui déniche des places de parking vacantes. "On encourage les gens d'utiliser autant que possible les transports en commun pour se rendre dans le centre de Londres. Mais on doit accepter que des conducteurs étrangers veuillent s'y rendre en voiture. On voudrait que ceux-là utilisent cette application pour trouver des places disponibles", plaide Daniel Astaire, conseiller municipal de Westminster.

Quant à la domination écrasante de la France dans le domaine des impayés, elle serait d'abord à mettre sur le compte de la proximité géographique et du grand nombre de visiteurs à franchir la Manche.