Les forces irakiennes lancent une opération en direction de l'ouest de Mossoul

  • A
  • A
Les forces irakiennes lancent une opération en direction de l'ouest de Mossoul
L'armée irakienne ont lancé une opération pour prendre le contrôle de l'ouest de Mossoul.@ MAHMOUD AL-SAMARRAI / AFP
Partagez sur :

L'armée irakienne a lancé une opération en direction de l'Ouest de Mossoul, ville dont elle a repris les quartiers est il y a quelques semaines.

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a annoncé le lancement d'une opération militaire pour reprendre au groupe Etat islamique (EI) la partie ouest de Mossoul, la deuxième ville d'Irak.

Deux localités au sud de Mossoul déjà reprises. "Le Premier ministre a annoncé le lancement des opérations de libération de la partie ouest de Mossoul", selon un communiqué. Les forces fédérales irakiennes ont lancé en octobre une vaste offensive pour reprendre Mossoul et ont pris en janvier le contrôle de la partie est de la ville, qui est le dernier bastion des jihadistes de l'EI en Irak.

Deux localités situées au sud de Mossoul ont déjà été reprises. Le général Abdoulamir Yarallah a indiqué, dans un communiqué, la reprise d'Athbah et d'Al-Lazzagah sur la route vers l'aéroport de Mossoul, à la périphérie sud de la deuxième ville du pays.

L'est de Mossoul libéré fin janvier. La partie est de la ville récemment reprise aux djihadistes. L'opération de reconquête de Mossoul, contrôlée par Daech depuis juin 2014, a été lancée le 17 octobre dernier. Les forces irakiennes ont annoncé fin janvier qu'elles contrôlaient toute la partie orientale de la ville. Le 22 décembre, un triple attentat à la voiture piégée avait fait 23 morts à Kokjali, un autre quartier de Mossoul-Est.