Les forces de Kadhafi s'attaquent à Zenten

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les forces gouvernementales libyennes ont attaqué mercredi à l'arme lourde la localité de Zenten, sous le contrôle de la rébellion, à 145 km au sud-ouest de Tripoli, a déclaré un témoin joint par téléphone. "Il y a des tirs de chars à quelques kilomètres au sud de la ville et des tirs de missiles en série type Grad, ainsi que des accrochages à l'arme légère", a ajouté ce témoin sous couvert de l'anonymat.
Il a précisé que les combats avaient commencé vers 12h00 GMT, entre des "rebelles légèrement armés" et des forces du régime appuyées par des chars.

Selon lui, il y aurait au sud une quarantaine de véhicules avec des chars et des lance-missiles tandis qu'au nord, une colonne de véhicules avec 15 chars s'est rapprochée de la ville pendant la nuit. "Tout le monde s'attendait à une attaque dans la nuit ou au petit matin", a-t-il raconté. Zenten est la première ville de l'Ouest libyen à avoir manifesté contre le régime de Mouammar Kadhafi, dès le 16 février. L'opposition en a pris le contrôle quelques jours après le début de la révolte contre Mouammar Kadhafi, partie le 15 février de l'Est du pays.

Tout en avançant vers Benghazi, le bastion de l'insurrection à l'Est, les forces loyales au colonel Kadhafi ont attaqué mercredi des villes de l'Ouest comme Misrata ou Zenten.