Les filles d'Obama, cibles de la NRA
© Capture d'écran - Youtube

VIDÉO - Le lobby pro-armes attaque, Barack Obama devant annoncer une réforme sur le thème.

STAND AND FIGHT.  "Lutter",  c'est le titre de la nouvelle vidéo de propagande de la National Riffle association (NRA), dans laquelle le lobby américain des armes s'en prend directement à Barack Obama et à ses deux filles, dénonçant les mesures de sécurité dont bénéficient Malia Ann et sa petite-sœur Sasha.

>> Mise à jour, 17h33 : La vidéo de la NRA sur les filles Obama est "répugnante et lâche", a commenté la Maison-Blanche.

Stand and fight, le nouveau clip de propagande du lobby :


La mise en ligne de ce clip sur le site de la NRA intervient un mois après le massacre de Newtown, dans lequel 20 enfants et 6 adultes ont trouvé la mort dans une école du Connecticut, alors que le président américain doit présenter mercredi ses propositions pour réduire la violence due aux armes à feu aux Etats-Unis. Barack Obama est favorable à une interdiction des armes d'assaut, à une limitation de la taille des chargeurs et à une vérification systématique des antécédents des acheteurs, mais a reconnu que certaines propositions pourraient échouer au Congrès où les républicains ne lâcheront rien sur la question.

• Ses enfants sont-ils plus importants que les vôtres ?  Telle est la question que pose le lobby : Comment Barack Obama peut-il s'opposer à la mesure que préconise la NRA depuis la tuerie de Newtown -placer des agents de sécurité armés dans les établissements scolaires- alors que ses propres filles se rendent en cours escortées de gardes armés  ?

© Capture d'écran - Youtube

La NRA vise ainsi directement la signature, la semaine dernière, par le président Obama d'un projet de loi visant à rétablir la protection à vie des présidents élus après 1997 et de leurs épouses par les services secrets. Le texte inclut également la protection des enfants présidentiels jusqu'à l'âge de 16 ans.

• La contre-offensive du lobby. Mardi, le lobby mettait à disposition des utilisateurs d'iPhone une application contenant un jeu de tir gratuit accessible pour la catégorie des "4 ans et plus".  

© Capture d'écran - Youtube

Le même jour dans une interview au journal US News & World Report, l'association annonçait que 250.000 nouveaux membres avaient rejoint ses rangs depuis un mois (soit depuis la tuerie de Newtown,Ndlr), les portant à 4,25 millions. "Chaque fois que le président Obama ou la sénatrice (Dianne) Feinstein (qui a annoncé une proposition de loi interdisant les fusils d'assaut, ndlr) ouvrent la bouche et parlent d'interdire les armes et de restreindre les droits des Américains respectueux de la loi, les gens affluent", y a indiqué un porte-parole de la NRA.

Mardi encore, une nouvelle fusillade s'est produite dans un établissement scolaire américain. Deux personnes ont été tuées et une adolescente a été blessée au cours de cette fusillade qui s'est produite sur le parking d'une université dans l'est du Kentucky.