Les étudiants britanniques pourraient passer un "McDoctorat"

  • A
  • A
Les étudiants britanniques pourraient passer un "McDoctorat"
Partagez sur :

La chaîne de restauration rapide McDonald's, qui peut octroyer en Grande-Bretagne ses propres diplômes équivalents à un baccalauréat professionnel, souhaiterait à l'avenir offrir des formations jusqu'au doctorat.

Le groupe McDonald's affiche ses ambitions en matière d'éducation en Grande-Bretagne. "J'aimerais un jour que l'on puisse offrir des doctorats, je pense vraiment que l'on devrait aller aussi loin que ça", a déclaré David Fairhurst, le responsable des ressources humaines du groupe. McDonald's, qui devrait cette année octroyer ses premiers "A-level", des baccalauréats spécialisés en "gestion du travail en équipe", reconnus par le gouvernement, peut se targuer d'être devenue une "véritable université", a affirmé le responsable au journal Financial Times.

Quelque 2.500 étudiants se sont inscrits pour cette formation avec une spécialisation en gestion des vacations des employés. David Fairhurst a reconnu néanmoins que le groupe devait perfectionner son savoir-faire éducatif avec des diplômes de niveau inférieur avant de se lancer dans des formations de niveau équivalent au doctorat.

Le gouvernement britannique a autorisé l'an dernier neuf entreprises, parmi lesquelles McDonald's, à octroyer des diplômes, dans un effort pour augmenter la qualification de la main d'oeuvre du pays. Le groupe s'est lancé dans l'aventure souhaitant contrer la perception par le public de McDonald's comme une entreprise qui n'offrirait que des "Mcjobs", vus comme des emplois peu qualifiés et mal payés.

En France, McDonald's a conclu un accord permettant la validation de l'expérience professionnelle de ses directeurs d'établissements à un niveau de diplôme bac+3.