Les Etats-Unis veulent surveiller les comptes des touristes sur les réseaux sociaux

  • A
  • A
Les Etats-Unis veulent surveiller les comptes des touristes sur les réseaux sociaux
@ DAMIEN MEYER / AFP
Partagez sur :

Les services de sécurités américains demandent désormais aux touristes de déclarer leur compte sur les réseaux sociaux. 

La déclaration est pour l'instant facultative. Les douanes américaines demandent désormais aux voyageurs qui veulent entrer sur le sol américain de remplir des informations sur leur "présence en ligne – fournisseur d'accès/plateforme – identifiant sur les réseaux sociaux ». 

Un questionnaire déjà très complet. Objectif des services de sécurité américains ? Obtenir le maximum d'informations sur les touristes qui entrent dans leur pays, afin d'évaluer rapidement si ils présentent une dangerosité. Le formulaire de base à remplir, l'ESTA, est déjà connu pour être extrêmement complet. Les questions posées concernent la santé, l'activité professionnelle, la raison de la visite...

"Où est-ce que cela s'arrête?". Le site américain Fusion qui publie l'information s'insurge contre cette mesure qui pourrait bientôt devenir obligatoire. "Ou est-ce que cela s'arrête?" s'interroge le journaliste, auteur de l'article. "Devons-nous mentionner des comptes privés?".

Arrêtés à cause d'une blague sur Twitter. L'article rappelle également une anecdote, qui montre la confusion qui peut régner entre le langage des réseaux sociaux et celui des douaniers. En 2012, deux touristes anglais avaient été arrêtés et expulsés sur la base d'une blague postée sur Twitter, disant qu'ils allaient "déterrer Marilyn Monroe" et "détruire les Etats-Unis". En réalité, les deux Anglais pensaient plus à faire la fête qu'à attaquer le pays.