Les Etats-Unis portent "une large responsabilité" dans la crise

  • A
  • A
Les Etats-Unis portent "une large responsabilité" dans la crise
Partagez sur :

Le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner, reconnaît la part de responsabilité des Etats-Unis dans la crise actuelle. Mais prévient que son pays et le reste du monde ne s’en sortiront qu’ensemble. Le FMI, lui, revoit encore une fois à la baisse ses prévisions.

Timothy Geithner, le secrétaire au Trésor américain, a reconnu mercredi que les Etats-Unis portaient "une large responsabilité" dans la crise actuelle mais que son pays et le reste du monde ne se rétabliront qu’ensemble.

"Le reste du monde a besoin que l'économie et le système financier des Etats-Unis se reprennent pour repartir. Nous restons au centre de l'activité économique mondiale (…) Nous avons également besoin que le reste du monde se rétablisse si nous voulons à nouveau la prospérité ici chez nous » a déclaré Geithner, deux jours avant une réunion des ministres de l'Economie et des Finances du G20 à Washington.

Timothy Geithner s’exprimait alors que le Fonds monétaire international (FMI) revoit à la baisse ses prévisions pour l’économie mondiale. Le FMI estime désormais que le produit intérieur brut de la planète reculera de 1,3% cette année, une première depuis plus d'un demi-siècle. L’institut s’attend à une reprise partielle en 2010, grâce notamment aux pays émergents. Les pays développés, eux, stagneront.