Les Etats-Unis ne sont pas menacés par "une menace crédible" de l'EI

  • A
  • A
Les Etats-Unis ne sont pas menacés par "une menace crédible" de l'EI
@ capture écran Maison Blanche
Partagez sur :

C'est ce qu'a déclaré le Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche mardi à l'issue d'une réunion avec Barack Obama.

"Il n'y a pas actuellement de menace spécifique, crédible" du groupe djihadiste Etat islamique aux Etats-Unis, a déclaré mardi soir le Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, à l'issue d'une réunion avec le président américain Barack Obama.

"Destruction" de l'organisation l'EI. Le président américain, qui avait reçu quelques heures auparavant son homologue français François Hollande, a souligné que "la destruction" du groupe EI "continuerait à exiger une coordination et une coopération parmi un large éventail de partenaires mondiaux". Obama et Hollande avaient affiché leur unité dans la lutte contre le groupe EI, qui a revendiqué les attentats de Paris. 

"Coopération". Les deux chefs d'Etat ont notamment appelé la Russie à cibler en Syrie les positions djihadistes. Le président américain a enjoint son équipe de sécurité nationale de "continuer à intensifier les efforts en cours pour affaiblir et détruire l'EI, y compris en travaillant avec nos partenaires pour accroître notre coopération militaire".

Travailler avec "les partenaires" des Etats-Unis. Le Conseil de sécurité nationale a aussi informé Barack Obama des "manières d'améliorer (la) coopération en matière de sécurité et de renseignement avec (les) partenaires" des Etats-Unis, suite aux discussions du G20 en Turquie, selon la Maison-Blanche.