Les États-Unis mettent en garde les touristes qui voudraient se rendre au Mexique

A Acapulco, longtemps fréquentée par le tout Hollywood, le taux de meurtre est le plus élevé du pays.
A Acapulco, longtemps fréquentée par le tout Hollywood, le taux de meurtre est le plus élevé du pays. © AFP
  • Copié
, modifié à
Le département d'État américain recommande à ses ressortissants de ne pas se rendre dans cinq Etats mexicains car la criminalité y est très élevée.

Le Mexique aussi dangereux que la Syrie ou l'Afghanistan ? Le département d'État américain a en tout cas placé cinq États mexicains sur la liste des zones à éviter au même titre que les zones de guerre, a repéré jeudi FranceInfo.fr . Selon le département d'Etat américain, la criminalité rend dangereux un voyage dans les États de Colima, de Michoacan, de Sinaloa, de Tamaulipas et de Guerrero dans lequel se trouve la ville d'Acapulco. Dans cette station balnéaire, longtemps fréquentée par le tout Hollywood, le taux de meurtre est le plus élevé du pays.  

Une vague de violence.Une vague de violence frappe le pays depuis 2006, avec un pic historique atteint en 2017. A fin novembre, 23.101 homicides ont été recensés, un chiffre record depuis la mise en place des statistiques en 1997. On ignore la proportion de crimes liés au narcotrafic, mais pour les experts, il s'agit de la majorité des cas. Ils estiment que cette violence est la conséquence de la guerre contre le narcotrafic, lancée en 2006 par le gouvernement à l'aide de l'armée, qui a abouti à fragmenter les cartels en cellules plus petites et plus violentes.