Les Etats-Unis invitent les touristes à renseigner leur compte Facebook

  • A
  • A
Les Etats-Unis invitent les touristes à renseigner leur compte Facebook
Les Etats-Unis demandent aux touristes leur nom d'utilisateur.@ JUSTIN TALLIS / AFP
Partagez sur :

Depuis le 20 décembre, les touristes exemptés de visa qui souhaitent voyager aux Etats-Unis, dont les Français, sont invités à renseigner leur nom d'utilisateur sur les réseaux sociaux.

Les touristes exemptés de visa qui souhaitent voyager aux Etats-Unis sont désormais invités à renseigner leur nom d’utilisateur sur les réseaux sociaux, rapportent Les Echos lundi. Depuis le 20 décembre, les ressortissants des 38 pays exemptés de visas pour voyager outre-Atlantique, dont fait partie la France, se voient proposer de remplir un onglet "Médias sociaux" dans le formulaire de demande d'autorisation de voyage (ESTA) obligatoire. Les voyageurs sont ainsi invités à donner leur nom d’utilisateur de Facebook mais aussi de Twitter, Youtube, ou encore Instagram.

Une requête facultative. L’objectif est de "recueillir des informations liées à la présence en ligne", et ainsi "identifier des menaces potentielles" pour repérer les personnes qui ont un lien avec des groupes terroristes, a indiqué un responsable du gouvernement américain au site Politico. Cette requête n’est pas obligatoire, mais plusieurs associations de défense des libertés ont dénoncé une telle mesure qui pourraient porter atteinte selon elles à la liberté d’expression et à la vie privée.