Les Etats-Unis et Cuba rétablissent officiellement leurs relations diplomatiques

  • A
  • A
Les Etats-Unis et Cuba rétablissent officiellement leurs relations diplomatiques
Un vélo-taxi porte un drapeau américain à La Havane@ AFP/YAMIL LAGE
Partagez sur :

C'est officiel : Barack Obama et Raul Castro ont annoncé le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays, après 54 ans à se tourner le dos.

C'est un nouveau pas en avant dans le réchauffement des relations entre La Havane et Washington. "Aujourd'hui, les Etats-Unis ont formellement accepté de rétablir les relations diplomatiques avec (...) Cuba pour rouvrir les ambassades dans nos pays respectifs", a déclaré mercredi Barack Obama depuis les jardins de la Maison-Blanche, ajoutant qu'il s'agissait d'une "étape historique" dans les relations américano-cubaines. Le leader cubain Raul Castro a confirmé cette annonce attendue.

Dialogue "officiellement" rompu. Depuis 1961, La Havane et Washington ne se parlaient plus officiellement. Mais en 1977, la section des intérêts américains à Cuba avait été créée sous l'égide de l'ambassade suisse. Elle faisait office d'ambassade américaine officieuse pour maintenir un dialogue limité entre les deux pays, se cantonnant essentiellement à des tâches consulaires.

Les ambassades des deux pays (les vraies) devraient rouvrir à partir du 20 juillet, ont annoncé les autorités cubaines.

Obama appelle à lever le blocus. John Kerry, le chef de la diplomatie américaine, est attendu à Cuba au cours de l'été, ce qui serait une première visite officielle depuis l'annonce du réchauffement des relations en décembre 2014. En parallèle, Barack Obama a demandé au Congrès américain de lever l'embargo qui frappe l'île des Caraïbes. Le président américain risque de se heurter à ses adversaires républicains, qui sont majoritaires à la Chambre.