Les Etats-Unis demandent des réparations "urgentes" sur les Boeing 787

  • A
  • A
Les Etats-Unis demandent des réparations "urgentes" sur les Boeing 787
C'est la dernière génération de Boeing 787 qui est en cause.@ TOSHIFUMI KITAMURA / AFP
Partagez sur :

Les autorités américaines estiment que les moteurs de l'avion nouvelle génération de Boeing sont susceptible de s'éteindre en plein vol.

Un avion dont l'un des moteurs est susceptible de s'éteindre en plein vol... C'est ce que décrit l'agence de l'aviation américaine, réclamant des réparations "urgentes" sur la dernière génération de Boeing 787 en matériaux composites. Cette consigne de la FAA, qui n'a autorité que sur des compagnies aériennes américaines, concerne 43 avions aux Etats-Unis. Mais 176 appareils 787 appartenant à 29 compagnies aériennes sont affectés à travers le monde. 

Cette injonction fait suite à un incident survenu en vol le 29 janvier sur un 787 de Japan Airlines effectuant la liaison Vancouver-Tokyo, explique l'agence de l'aviation américaine (FAA) dans une consigne de navigabilité sur son site internet. Le moteur droit du 787 de Japan Airlines s'était arrêté soudainement alors que l'avion volait à 20.000 pieds (6.096 mètres) d'altitude. L'équipage n'était pas parvenu à le relancer mais l'avion avait pu se poser avec un seul moteur quelques minutes après l'incident.

Un incident lié à des frottements. "L'éventualité d'une panne en plein vol des deux moteurs pour le même problème est une question de sécurité urgente", explique la FAA dans sa consigne de sécurité, diffusée sur son site internet. L'enquête sur cet incident a conclu que le moteur défaillant, un Genx-1B PIP 2, fabriqué par le conglomérat industriel General Electric (GE), avait subi des vibrations causées par un dégivrage de ses aubes pendant la phase de descente de l'avion, relève la FAA dans son injonction.

Selon elle, le dégivrage a déformé les aubes qui ont ensuite frotté sur la partie intérieure du carter de la soufflante (sorte de caisson du réacteur). Ces frottements ont provoqué des vibrations qui ont entraîné l'extinction inopinée du moteur.

Déjà des problèmes sur le Dreamliner en 2013. Le moteur gauche - d'un modèle différent - n'a pas été affecté d'où le fait que l'incident n'a pas été grave, d'après la FAA. La réparation réclamée par l'autorité fédérale porte sur l'épaisseur du carter de la soufflante pour éviter tout frottement.

Ce problème est distinct des difficultés du 787 en 2013. Le 787, baptisé "Dreamliner", a en effet connu des débuts difficiles du fait de problèmes de batteries qui avaient conduit les autorités internationales à en geler l'exploitation pendant plusieurs mois début 2013.