Les Etats-Unis découvrent leurs premiers "coffee shops"

© REUTERS
  • Copié
avec agences
Il est désormais possible dans deux Etats d'acheter légalement de la marijuana à des fins récréatives.
01.01.Cannabis.marijuana.drogue2.Reuters.460.620

© REUTERS

L'INFO. Les"coffee-shops" ne sont plus l'apanage des seuls Pays-Bas. Les premiers commerces vendant du cannabis à usage récréatif ont ouvert mercredi dans les deux Etats de l'Ouest américain qui ont légalisé cette drogue. Une loi votée en novembre prévoit en effet dans les Etats du Colorado et de Washington l'ouverture des premiers "coffee-shops" où les consommateurs peuvent acheter tout à fait légalement, à condition d'avoir au moins 21 ans, jusqu'à 28 grammes de cannabis à chaque visite.

L'Amérique s'interroge sur la prohibition. Cette loi est une première sur le continent américain, où la politique jusqu'à récemment combinait plutôt interdiction et répression pour les consommateurs, et lutte armée contre les producteurs et les trafiquants, notamment dans le centre et le sud du continent. Mais là aussi les choses sont en train de changer. En mai, l'Organisation des États américains (OEA), qui regroupe tous les pays du continent à l'exception de Cuba, a publié un rapport invitant à étudier une éventuelle légalisation du cannabis pour couper l'herbe sous le pied aux trafiquants.

feuille de cannabis

© Reuters

Et le 10 décembre, le Sénat uruguayen a approuvé une loi légalisant la  production et la vente de cannabis en Uruguay sous l'autorité de l'Etat, qui devrait entrer en application au cours du premier semestre 2014. En Amérique du nord, le Mexique commence aussi à envisager cette possibilité, tandis que le Canada, jusque-là très répressif, a légèrement assoupli sa position, envisageant de se contenter d'infliger une simple amende aux consommateurs de cannabis au lieu de les poursuivre en justice.

01.01.Cannabis.marijuana.drogue.coffeeshop.Reuters.930.620

© REUTERS

Un business qui s'annonce juteux. Les cultivateurs de cannabis, tout comme l'administration, se frottent les mains. Les premiers espèrent développer rapidement leur secteur, à l'image de ce qu'il s'est passé en Californie, où le cannabis n'est pourtant vendu officiellement que pour des raisons médicales. Certaines sociétés offrent d'ailleurs déjà des voyages organisés ciblant la masse de touristes attendus pour l'occasion. Les seconds sont, eux, impatientes de récolter leurs premiers impôts au profit d'un pays en déficit public chronique.

Car le marché est énorme : selon le cabinet d'études ArcView Market Research, les ventes légales de cannabis augmenteront de 64% entre 2013 et 2014, pour passer de 1,4 milliard de dollars à 2,34 milliards. Dans le Colorado, célèbre pour ses stations de ski, les autorités ont accordé des licences à 348 magasins, et l'État de Washington a reçu 3.746 demandes de licences, dont 867 pour des magasins, selon le Seattle Times, qui appelle à la prudence dans un éditorial.